Confinés à l'international !

Qu’ils soient étudiants français à l’étranger ou internationaux venus suivre un cursus sur le campus, ils vivent un confinement international 
Actualité
Témoignage
Vie étudiante

Qu’ils soient étudiants français à l’étranger ou internationaux venus suivre un cursus sur le campus, ils vivent un confinement international ! Valentin et David partagent leurs expériences !

Poursuivre son cursus au Royaume-Uni malgré le confinement

Valentin Hodée  suit un Master of Science en Ingénierie Mécanique Avancée à L’Imperial College de Londres. Arrivé au Royaume Uni en Septembre, il a déjà suivi 2 trimestres de cours et s’apprêtait à commencer son projet de recherche lorsque le confinement a débuté outre-manche. « L’annonce du confinement ? Je ne l‘ai pas hyper bien vécu. J’aimais bien aller sur le campus et voir du monde ! » se souvient Valentin. Mais il a choisi de rester sur place alors que d’autres élèves ont décidé de rentrer en France. « Je suis resté dans l’espoir que l’université puisse rouvrir cet été, afin de bénéficier des infrastructures pour mener à bien mon projet de recherche. » L’élève ingénieur travaille en effet à la recherche biomédicale, afin de construire un modèle éléments finis d’une cheville à partir d’une IRM.

 

campus Lille étudiant confiné

Cette période de confinement coïncide aussi avec les révisions en vue des examens, ce qui permet à Valentin de continuer à avoir des journées assez rythmées. « Dans cette situation inédite, ce qui est difficile c’est de se mettre la pression pour les examens car on n’est pas dans l’ambiance. On est chez soi, tout seul avec son sujet. A l’issue du temps imparti, il faut prendre en photo sa copie et l’envoyer par mail.» Les sujets, les dates et les horaires des examens ont été maintenus, sans modification. Sur ce point-là au moins, pas de changement pour Valentin. On ne peut pas en dire autant pour les étudiants asiatiques ou latino-américains rentrés chez eux et qui passent leurs examens tard le soir ou tôt le matin !

Découvrir la France en confinement

Arrivé de Colombie en Janvier pour suivre un double diplôme, David Cortés Jaramillo est confiné à Lille depuis la mi-mars. Cet étudiant « tombé amoureux de la culture française » qu’il a découverte lors de vacances relativise : « Le confinement est une expérience difficile et inconfortable, mais nous pouvons en profiter pour réfléchir et grandir. »

étudiant colombien campus Lille

Le confinement est une expérience difficile et inconfortable, mais nous pouvons en profiter pour réfléchir et grandir.

David a choisi de venir étudier en France, en plus particulièrement à Arts et Métiers en raison de l’excellence académique et du réseau de partenaires qu’offre l’établissement. Il continue ainsi de suivre ses cours via Skype ou Teams et consacre du temps pour assimiler les aspects plus complexes. David en est convaincu :« Être diplômé des Arts et Métiers m’ouvrira beaucoup de portes à l’avenir. » En attendant, David comme les autres étudiants internationaux peuvent découvrir la culture française grâce au kit de communication culturelle réalisé par le Bureau des Relations Internationales du campus afin qu’ils puissent découvrir à distance les musées et le cinéma français mais aussi faire du sport en ligne !

 

A lire aussi

Parcours international

Des ingénieurs sans frontières

Être ingénieur, c’est aussi mener des projets d’envergure internationale et travailler dans un environnement multiculturel. Arts et Métiers offre la possibilité à tous les étudiants d’acquérir cette expérience durant leur cursus. La mobilité, de deux mois à deux ans, correspond à un stage ou un séjour académique.

Plus de 170 institutions et universités étrangères, réparties dans le monde entier, ont signé des accords avec Arts et Métiers. Deux types de séjours sont proposés.

Les séjours d’études bi-diplômants

La durée du séjour varie, selon les programmes des universités, de deux à quatre semestres. La plupart des cursus impliquent un allongement de la durée initiale des études (d’un à deux semestres). Cette expérience permet à l’élève ingénieur de bénéficier, à l’issue de sa formation, du diplôme Arts et Métiers et du diplôme correspondant aux études suivies dans l’université d’accueil.

Il existe 3 offres de formations bi-diplomante : les cursus intégrés de double diplôme ingénieur, les masters of science et le double master.

  • Cursus intégrés de double diplôme : la liste des parcours

La liste ci-dessous présente les différentes écoles, universités ou institutions qui proposent ces doubles diplômes.

Parcours franco-allemand (accessible en 1re année): Karlsruher Institut für Technologie

Parcours franco-américain : Georgia Institute of Technology

Parcours franco-argentins : Universidad Nacional de Cordoba ; Universidad Nacional del Litoral ; Universidad National de Cuyo

Parcours franco-brésiliens : UFRJ: Universidade Federal do Rio de Janeiro ; Universidade Federal de Pernambuco ; Universidad Federal do Espirito Santo ; Escola Politécnica da Universidade de São Paulo Escola de Engenharia de São Carlos

Parcours franco-canadiens : École Polytechnique de Montréal ; Université de Sherbrooke ; École de technologie supérieure de Montréal ; Université du Québec à Rimouski ; Université de Laval

Parcours franco-chinois : Beihang University ; Tongji University ; Harbin Institute of Technology ; Shanghai Jiao Tong University ; SouthEast University ; Xi'an Jiaotong University, Chongqing University, Nanjing University of Aeronautics and Astronautics

Parcours franco-colombiens : Universidad El Bosque ; Escuela de Ingenieria de Antioquia ; Universidad del Norte ; Universidad libre ; Universidad EAFIT ; Universidad Nacional de Colombia

Parcours France-Europe Centrale et orientale / Russie

Hongrie : Budapest University of Technology and Economics 

Pologne : Technical University of Lodz

Roumanie : Universitatea Transilvania ; Universitatea Politehnica din Bucuresti ; Universitatea Politehnica din Timisoara ; Universitatea Tehnica din Cluj-Napoca

République tchèque : Brno University of Technology

Russie : Université technique d'État de Moscou-Bauman

Parcours franco-espagnols: Universidad del Pais Vasco ; Universidad Politecnica de Valencia ; Universidad de Valladolid ; Universidad Politecnica de Madrid ; UUniversidad Politecnica de Catalunya 

Parcours franco-marocain : École Nationale Supérieure d’Arts et Métiers de Meknès

Parcours franco-suédois : Royal Institute of Technology 

  • Les Masters of science

Ces cursus sont effectués en équivalence de la 3e année d’études d’ingénieur. L’élève obtient le diplôme d’ingénieur Arts et Métiers et le Master of science de l’école ou de l’institution partenaire. Plusieurs universités en Australie, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et au Royaume-Uni sont concernées. ⇒ consulter la liste

  • Le double master

L’école propose un parcours de double master entre la France et la Suède :

Avec le Royal Institute of Technology (Stockholm) : les deux 1res années à Arts et Métiers, la 3e année au Royal Institute of Technology, la 4e année en master recherche Knowledge Integration in Mechanical Production à Arts et Métiers.

Les séjours d’études avec reconnaissance académique

Les études effectuées chez le partenaire – un ou deux semestres – sont reconnues par équivalence dans le cursus Arts et Métiers.

Télécharger la liste des universités partenaires permettant d'effectuer un séjour d'études.

Plus d'informations 

Un cursus franco-allemand sur le campus de Metz

Depuis 1996, le campus de Metz propose, dans le cadre de son partenariat avec l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT), un cursus bi-diplômant franco-allemand. Depuis 20 ans, plus de 650 étudiants français et allemands ont suivi ce parcours qui s'intègre dès la première année de la formation d'ingénieur généraliste. Ce parcours permet l’obtention d’un double-diplôme franco-allemand d’ingénieur généraliste Arts et Métiers et d’un Master de l’Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT). Il s’adresse à tous les étudiants candidatant pour intégrer le parcours d’ingénieur généraliste.
C’est lors de l’inscription aux oraux du concours que les candidats devront se positionner pour candidater dans ce double-diplôme. Les candidats passeront un oral spécifique sur le campus Arts et Métiers de Paris pendant les oraux. À côté de l’évaluation académique du candidat, la motivation sera un critère important de sélection.
En savoir plus sur le double-diplôme franco-allemand

Plus d'informations ?

Dernières actualités

Dans le cadre de leur projet de deuxième année, Cyrille, Tristan, Paul, Lynda, Joachim et Stanislas ont étudié la consommation énergétique du campus Arts et Métiers de Lille.

Actualité, Témoignage

Le campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne a été sollicité par son mécène, VINCI Energies France Nord Est, pour fabriquer des poignées un peu spéciales !

Actualité, Entreprise

Alexandre Isaac est élève-ingénieur en 1ère année du cursus PGE (Programme Grande Ecole).

Témoignage