Chaires : quatre signatures en quelques mois !

Chaires : quatre signatures en quelques mois ! Arts et Métiers (banner)
Actualité
Recherche

Actuellement, Arts et Métiers compte une dizaine de chaires de recherche partenariale qui soutiennent l’innovation sur des sujets à fort impact sociétal et/ou industriel.

 « La chaire apporte une collaboration contractuelle pérenne entre un établissement de recherche, en l’occurrence Arts et Métiers, et des entreprises, souligne Ivan Iordanoff, directeur de la Recherche et l’Innovation. Elle remplit deux objectifs. Le premier : faire de la recherche fondamentale et appliquée. Le deuxième : diffuser ces connaissances. »
Arts et Métiers, via sa filiale, AMVALOR, développe un programme de chaires de recherche ambitieux qui portent sur des sujets à fort impact sociétal et/ou industriel. 2024 a été une année faste puisque l’établissement a renouvelé ou créé plusieurs chaires. Et une autre chaire est déjà en cours de renouvellement !
Concrètement, les chaires impliquent un à trois
partenaires industriels autour d’un ou plusieurs des laboratoires de l’établissement. Les partenaires s’entendent pour définir une thématique scientifique de rupture pouvant être répartie en plusieurs axes de recherche.
Une chaire de recherche est un partenariat renouvelable pouvant impliquer un ou plusieurs partenaires industriels avec un engagement financier minimum de 750k€ pour 5 ans.  

ISYTHERM 2 avec Valeo

La chaire s’inscrit dans le prolongement de la collaboration, initiée depuis 5 ans au sein du laboratoire commun VALEO-LIFSE, sur les composants des systèmes thermiques.
Suite au développement d’une plateforme expérimentale et d’un dispositif de modélisation pour la caractérisation des composants thermiques et aérauliques, les partenaires vont maintenant se concentrer sur l’intégration de l’IA dans ces thématiques de recherche. 

Objectif : concevoir une nouvelle génération de turbomachine innovante !

CESAME, avec SAMC, filiale de Safran

La chaire se concentre sur la maîtrise des microstructures générées par le procédé de fabrication additive métallique (Laser Beam Melting, LBM), avec des axes de recherche portant sur les aspects numérique et expérimentaux liés à l'interaction laser-matière, la thermique du procédé et le comportement mécanique des matériaux.

PLM du Futur 2, avec Capgemini Engineering

Il s’agit du renouvellement en janvier 2025 jusqu’en 2030 de la chaire PLM (Product Lifecycle Management) du futur, initiée en 2017, entre Capgemini Engineering, le LCPI et le Lispen.
Pour assurer l’avenir de la continuité digitale et anticiper les besoins de l’industrie, les partenaires souhaitent accélérer leur démarche d’innovation centrée sur le cycle de vie du produit. 
En termes de recherche, les nouveaux travaux exploreront les grands enjeux du PLM de demain concernant le volume croissant des données à traiter, l’hétérogénéité de l’information disponible et la soutenabilité des choix technologiques.

Fluidetronique, avec Moving Magnet Technologies 

La chaire porte sur le développement de systèmes fluidetroniques associant mécatronique et fluidique, avec un focus sur les pompes régénératives, les pompes volumétriques et les machines centrifuges.
Les recherches incluent la conception, l’analyse, l'optimisation, ainsi que la caractérisation expérimentale et numérique de ces systèmes, et le développement de technologies permettant d'améliorer les performances et la durabilité de ces dispositifs dans des applications variées, notamment pour les véhicules électriques et autonomes.

Les six autres chaires en cours

Mines Urbaines (I2M) avec la Fondation ParisTech, Chimie ParisTech et Mines ParisTech 
ϕ ML (multi laboratoires) avec SKF Magnetic Mechatronics 
CHIMERA (PIMM) avec  RTE  
BELISAMA avec Safran Aircraft Engines (LIFSE)
IPERFORM (LAMPA) avec Chanel, Alstom et France Travail
Create ID (multi laboratoires) avec ESI Group

Les partenaires réunis pour l’inauguration de la chaire PLM du Futur 2

Dernières actualités

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode sur le thème

Actualité

Paroles d’Arts et Métiers, c'est la chaîne de podcast lancée par Arts et Métiers. Retrouvez dès maintenant l'ensemble des épisodes !

Actualité, Formations, Entrepreneuriat, Entreprise, Recherche, Vie étudiante

Actuellement, Arts et Métiers compte une dizaine de chaires de recherche partenariale qui soutiennent l’innovation sur des sujets à fort impact sociétal et/ou industriel.

Actualité, Recherche

Le jeudi 13 février 2025, le lycée Lamartine de Mâcon a accueilli une manifestation intitulée « Elles bougent pour l’orientation ».

Actualité, Formations