Arts et Métiers et le Québec : une relation privilégiée pour étudier à l’étranger

Arts et Métiers et Canada
Focus
International

Dans le cadre du 375e anniversaire de la fondation de Montréal à Châlons-en-Champagne, Line Beauchamp, déléguée générale du Québec en France s’est déplacée dans la ville natale de Jean Talon, premier intendant de la « Nouvelle-France ». Pour cette occasion, la représentante personnelle du Premier Ministre du Québec pour la Francophonie est venue visiter le campus Arts et Métiers, qui assure le suivi pédagogique et administratif de tous les élèves ingénieurs généralistes de l’École effectuant un séjour académique au Canada.

Cinq établissements partenaires

Arts et Métiers dispose d’un partenariat avec différents établissements de la région du Québec (l’Université de Sherbrooke, l’Université Laval, l’Université du Québec à Rimouski, l’École Polytechnique de Montréal et l’École de Technologie Supérieure de Montréal). Les élèves ingénieurs ont la possibilité de faire un double diplôme pour une durée de 2 ans dans ces 5 structures et ainsi obtenir, à la fois, un diplôme Arts et Métiers et une maîtrise canadienne.  L’Université de Sherbrooke et l’École de Technologie Supérieure de Montréal proposent également un semestre d’échange de 6 mois aux étudiants Arts et Métiers.

Un cursus académique exigeant

Chaque année, 75 étudiants décident de partir dans un des établissements partenaires Québécois. 65 places sont dédiées au double diplôme et 10 places à l’échange académique. Actuellement, plus de 145 élèves ingénieurs sont sur le sol canadien et suivent des cours dans divers domaines : du Génie Civil à la gestion de projet, plus d’une dizaine de parcours différents. Pour décrocher le double diplôme, les élèves ingénieurs doivent obtenir 45 crédits canadiens (90 crédits ECTS) et 15 crédits canadiens (30 crédit ECTS) doivent être obtenus par l’étudiant pour valider l’échange universitaire .

D’un enseignement généraliste aux compétences spécifiques

Selon Audrey Maillet, chargée du suivi administratif des élèves ingénieurs partis au Canada, le retour des établissements partenaires est très bon : « Les Écoles et Universités du Québec sont vraiment satisfaites des élèves ingénieurs Arts et Métiers. Ces derniers sont compétents dans leur domaine et font preuve de beaucoup de sérieux ». Pour Louis Courbois, élève ingénieur de 3e année en double diplôme à l’École de Technologie Supérieure (ETS) de Montréal, ce cursus permet d’avoir des compétences bien spécifiques : « L’École Arts et Métiers propose un enseignement généraliste. Avec l’ETS, j’ai pu me spécialiser dans le domaine du Génie Civil. »

Ce double diplôme nous ouvre des portes sur toute l’Amérique du Nord.

Après l’obtention de leur double diplôme, la plupart des étudiants continue leur parcours en doctorat ou trouvent un travail sur place. « Ce double diplôme nous ouvre des portes sur toute l’Amérique du Nord » ajoute Louis. Les 4 mois de stage réalisés au sein du cursus permettent aux élèves ingénieurs de renforcer leur réseau en local. Selon les diplômés, il est plus simple de trouver un travail au Canada et la qualité de vie y est meilleure.

 

Dernières actualités

L’exploitation des données récoltées sur les systèmes de production est un levier d’amélioration des performances peu coûteux pour les industriels.

Actualité, Formations, Focus, Entreprise

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode : "Entretien avec le Pr.

Actualité

Sur le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence, un projet singulier rassemble élèves-ingénieurs, enseignants-chercheurs et industriels autour d’un défi commun : réinventer la fin de vie des avions dans une logique de durabil

Actualité, Développement durable, Formations, Innovation, International, Recherche

« Je suis Clara, pilote moto. J'ai été titrée vice-championne de France de la "Women's Cup" en 2023 ! En 2024, j'ai mis de côté la compétition car j'étais en prépa mais à présent, c'est reparti pour un tour !

Témoignage, Vie étudiante