
La mixité dans les métiers techniques et les filières industrielles reste un enjeu majeur pour les entreprises, de toutes tailles et secteurs confondus.
C’est également un défi pour les écoles d’ingénieurs, dont la proportion d’étudiantes reste très inférieure à celle des étudiants. La promotion des sciences et de la technologie auprès des jeunes filles s’impose comme une priorité pour Arts et Métiers. Une priorité qui porte progressivement ses fruits : en dix ans, le pourcentage de jeunes filles ayant intégré la formation généraliste est passé de 9,3 %, en 2006, à 18 % en 2016.
Pour contribuer pleinement à cette dynamique, l’école s’engage dans de nombreuses actions au niveau local et national. Elles visent notamment à informer les collégiennes et lycéennes sur les études scientifiques et la diversité des parcours professionnels de ingénieurs.
Des étudiantes marraines de l’association Elles Bougent
Depuis 2008, l’école est partenaire de l’association Elles Bougent, dont l’objectif est de faire découvrir les études et métiers d’ingénieures et techniciennes aux jeunes filles. Les étudiantes Arts et Métiers peuvent participer à l’ensemble des manifestations organisées par l’association (Forum réseaux et carrières, journées « Sciences de l’ingénieur au féminin » ou « Elles innovent pour le numérique », etc.). Elles sont également nombreuses à s’impliquer en tant que marraines d’Elles Bougent et témoigner de leur parcours.
L’école soutient aussi l’association WoMen’Up, qui se consacre au renforcement de la mixité dans le monde de l’entreprise en impliquant les jeunes générations.
« Technologie, nom féminin » : valoriser les carrières dans le secteur industriel
Deux déclinaisons sont également prévues : un livre associant aux portraits photos une interview de chaque jeune femme, et une série de cartes postales.