"Le plaisir de transmettre à un groupe d’étudiants venant de cultures différentes"

Athens
Témoignage
International

Bénédicte Hayne partage son expérience d'enseignante sur la semaine ATHENS, qui favorise l'échange entre élèves-ingénieurs du réseau ParisTech et 14 universités technologiques européennes.

Faire découvrir de nouvelles expertises

Lors d’une semaine d’immersion à Arts et Métiers, c'est l'occasion pour des élèves-ingénieurs de bénéficier de cours intensifs en acoustique du bâtiment avec Bénédicte Hayne. “La plupart des étudiants qui participent au programme d’échanges n’ont jamais eu de cours d’acoustique”, explique Bénédicte.

L’acoustique du bâtiment, une valeur-ajoutée au sein du programme ATHENS

“L’acoustique n’est pas une matière très enseignée et pourtant nous ‘baignons dedans’. Les chiffres relatifs à la gêne sont éloquents, seulement les actions des entreprises contre le bruit arrivent trop tard, car l’acoustique n’est pas pris en compte dès le départ.”

Ce cours, monté en lien avec l’ESTP Paris et le CHEC, est complété par une démonstration de matériel d’acoustique et des TP. “Deux spécialistes extérieurs viennent faire profiter aux étudiants de leur expérience sur le terrain”, précise Bénédicte.

À l’issue de cette semaine, “il y a bien un élève par session qui se montre très motivé pour continuer l’acoustique”.

Des moments d’échanges uniques

La dynamique prend très vite pour former un groupe vivant et intéressant qui s’entraide.

"Ce qui me plaît beaucoup c’est le lien qui peut se former entre les étudiants qui ne se connaissent pas en début de semaine."

Partager et transmettre, motivent Bénédicte depuis 10 ans qu’elle enseigne lors de cette semaine d’échanges technologiques et culturels.

Un challenge passionnant et enrichissant, “avec un groupe d’étudiants venant de cultures différentes, où la perception peut être divergente et les modes d’apprentissage aussi”.

 

Athens 2017

En savoir plus sur ATHENS : 7 jours scientifiques et culturels 2 fois par an, généralement la 3e semaine de novembre et de mars. Environ 4 000 étudiants participent au programme chaque année.
A l’issue de cette semaine, les élèves passent un contrôle de connaissances qui équivaut à 3 crédits ECTS dans leur institution d’origine. http://www.paristech.fr/en/paristech-offer/european-programmes/athens

ATHENS fête ses 20 ans. A cette occasion un concours photo est organisé sur le thème « The best memory of your ATHENS week » #Athens20years.
En savoir plus : http://www.paristech.fr/en/paristech-offer/european-programmes/athens

Dernières actualités

Pour faciliter le suivi des cours à distance, l’Association des Élèves (AE) du campus de Metz a choisi d’investir une partie du fond de solidarité au développement des ini

Actualité, Témoignage, Vie étudiante

En septembre dernier, les 160 étudiants de première année du campus Arts et Métiers de Metz ont participé à un week-end solidaire de rénovation des extérieurs des locaux de l’association CASSIS.

Actualité, Témoignage, Vie étudiante

Le GlobeTrotter est une fixation qui permet de motoriser n’importe quel fauteuil roulant à moindre coût et ainsi améliorer la mobilité des personnes en situation de handicap moteur.

Actualité, Entrepreneuriat

Le Lispen, laboratoire de recherche multi-sites, vient de contractualiser avec l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) le projet de recherche collaborative COHERENCE4D.

Actualité, Innovation, Recherche