Finale académique des Olympiades de Sciences de l'Ingénieur

9me Olympiades de Sciences de l'Ingénieur
19 avril
Campus Arts et Métiers de Metz - 4 rue Augustin Fresnel - 57070 Metz
Actualité
Vie étudiante

Les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur permettent aux lycéens de France d’exposer une invention novatrice et fonctionnelle. Le campus Arts et Métiers de Metz accueille la finale de l'académie Nancy-Metz avec 149 lycéens (soit environ 50 de plus que l’année dernière !) répartis en 39 équipes.

Les équipes de deux à quatre lycéens sont toutes issus de première ou de terminale S-SI et STI2D de l'académie de Nancy-Metz. Devant le jury, ils doivent démontrer leur aptitude à travailler en groupe mais aussi la qualité de leur démarche de travail au travers des essais et expérimentations réalisées. Leur présentation s’appuie notamment sur une démonstration du prototype créé.

Des thématiques variées : santé, sport, objets connectés, etc.

Un jeu ludique qui permet l’apprentissage en autonomie du braille, un exosquelette d’assistance au soulèvement d’une charge pour déménageur, un assainisseur automatique de rampes d'escalier en milieu hospitalier,  un simulateur de vol dynamique multi-appareils intégrant la réalité virtuelle, un dispositif qui permet de piloter un fauteuil roulant motorisé uniquement avec le souffle et les yeux etc. Voici quelques projets qui seront présentés lors du concours.

6 équipes primées – 2 places en finale nationale

Sur les 39 équipes, 6 se verront remettre des prix : un par Arts et Métiers, un par la Fondation Arts et Métiers et quatre autres par des entreprises partenaires : Mathworks, VINCI Construction France, VINCI Energies et VINCI Eurovia. Cette année, plus de 1500 équipes sont inscrites au concours à travers toute la France. 60 d’entre-elles participeront à la finale nationale dans les locaux de l'entreprise FANUC à Lisses (91).

À propos des Olympiades

Les Olympiades de Sciences de l’Ingénieur sont un rendez-vous annuel de jeunes scientifiques. Ce concours permet aux lycéens de découvrir et d’appréhender le métier d’ingénieur au travers d’un projet concret et de susciter des vocations d’ingénieurs. Il est organisé par l’UPSTI (Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles) soutenu par des entreprises et établissements d’enseignement supérieur.

Dernières actualités

Elèves ingénieurs Arts et Métiers, ils n’ont pas plus de 20 ans et s’engagent dans une mission humanitaire d’envergure : construire une école dans un pays dévasté par une série de séisme en 2015 : le Népal.

Actualité, International, Vie étudiante

Avec plus de 1 000 participants issus des 8 campus de l’École Arts et Métiers, les « Grandes UAI » (Union Athlétique Inter-Gadazarique) constituent un évène

Actualité, Vie étudiante

Octobre 2017 a marqué l’engagement de 8 élèves ingénieurs Arts et Métiers du campus de Lille pour la Coupe de France de Robotique

Actualité, Vie étudiante

Jeudi 5 avril 2018, 2 équipes étudiantes du campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne participaient à la finale de la

Actualité, Entreprise, Vie étudiante