Défi Chal'enge, un tremplin professionnel pour les élèves du Master MTI3D

Défi chal'enge 2019
Actualité
Témoignage
Entreprise

Ce jeudi 31 janvier aura  lieu la 5e édition du Défi Chal'enge. Le principe est de demander aux élèves en master recherche MTI3D de créer des simulateurs de réalités virtuelles et augmentées pour répondre aux besoins d'entreprises. Parmi les lauréats, certains ont été embauchés d'autres montent leurs entreprises. Retour sur 5 ans de défi avec Jean-Rémy Chardonnet, responsable du master MTI3D à l'Institut Image à Chalon-sur-Saône

5 ans déjà que le Défi Chal'enge existe et permet aux élèves en master recherche MTI3D de mettre en application leurs connaissances acquises au service des entreprises de Bourgogne-Franche-Comté.

Le succès et la reconnaissance sont au rendez-vous. 27 entreprises ont joué le jeu, et l'IUT de Chalon-sur-Saône propose depuis maintenant 2 ans leurs élèves en licence professionnelle "Techniques et Activités de l'Image et du Son" comme challengers dans la catégorie "Communication (web, vidéos)".

Les élèves en master à l'Institut Image de Chalon-sur-Saône réalisent des simulateurs et démonstrateurs utilisant la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Il n'y aurait pas de défi s'il n'avait pas un délai de réalisation de deux semaines en binôme.

Cette année, le public pourra découvrir le résultat des élèves le 31 janvier à 14h dans les locaux de Nicéphore Cité à Chalon-sur-Saône. Parmi les projets, le public désignera son projet en lui décernant le Prix du Public après avoir testé quelques simulateurs comme celui qui permet de découvrir :

Le défi Chal'enge est un tremplin pour les élèves du master mais aussi pour les entreprises dans la transition numérique.

Jean-Rémy Chardonnet, responsable pédagogique du Master Recherche MTI3D à Chalon-sur-Saône, co-organise le Défi avec le Grand Chalon, la CCI de Saône-et-Loire et Nicéphore Cité. "Le défi chal'enge est un réel tremplin pour nos élèves pour trouver un emploi dans le domaine de la réalité virtuelle, mais aussi pour les entreprises comme accélérateur de la transition numérique."

Jean-Rémy se souvient en particulier de : 

  • Ramy RZEM, qui a participé à la 1re édition et a été embauché par Engie Cofely en tant qu'ingénieur Software dès le diplôme en poche. Il avait développé une animation 3D pour la promotion d’un logiciel de supervision énergétique avec son camarade Hamza Messalaha. L'objectif de ce projet est de réaliser une application promotionnelle pour un logiciel de supervision énergétique de bâtiment.
  • Louis Jeannin et Nicolas Galiguiri, lauréat pour la 4e édition de deux prix. Ils ont développé pour La Poste un programme qui permet aux utilisateurs de l’application smartphone de trouver rapidement et facilement le bon format de colis en 2 clics à partir de la photo de l’objet. Aujourd'hui, Louis et Nicolas souhaitent monter leur start-up. Ils ont plein idées mais « l’éducation y aura une place prédominante, » assure Louis.

Partenaires ayant participé aux 5 éditions

Entreprise du défi chal'enge

 

Dernières actualités

Intégrer les besoins des entreprises dans le parcours académique des étudiants c’est chose faite avec le Challenge InnovAM (Innover avec Arts et Métiers).

Actualité, Entreprise, Innovation, Vie étudiante

Le saviez-vous, Arts et Métiers propose de suivre le Programme Grande Ecole en cursus militaire !

Témoignage

Grâce au financement de collectivités territoriales, le projet 1G4.0, porté par les campus de Metz et Châlons-en-Champagne, permet de répondre localeme

Entreprise