Allier expertise technique et management

Nabil Jaffal, élève ingénieur de 2eme année
Actualité
Entrepreneuriat
Vie étudiante

Allier études d’ingénieur et cours de strategic brand management, c’est le choix qu’a fait Nabil Jaffal élève ingénieur de 2eme année en suivant le cours commun proposé par l’EDHEC aux élèves ingénieurs : un choix gagnant puisqu’il est sorti major de promotion et a remporté un concours organisé par le groupe SEB.

Après l’obtention du Baccalauréat au Maroc, Nabil choisit de poursuivre son parcours en sciences et technologie à l’université de Lille. Il obtiendra une Licence en Sciences de l’ingénieur, spécialité Génie Civil avec mention très bien. « Poursuivre en école d’ingénieur lorsqu’on vient d’une licence n’est pas une voie classique, j’ai toutefois passé le concours GEI avec succès et choisi Arts et Métiers pour son sens du concret et la place accordée à la pratique » souligne Nabil.

Être ingénieur ce n’est pas uniquement maîtriser la technique

En première année, il prend conscience qu’être ingénieur ce n’est pas uniquement maîtriser la technique, grâce en particulier aux enseignements en économie, en droit et à son stage : « J’ai effectué mon stage de première année en génie civil, un domaine dans lequel il y a une forte interaction avec les autres métiers. J’ai ainsi réalisé qu’il me manquait des bases en management. » En toute logique, lorsqu’il a l’opportunité en 2e année de suivre le cours commun « Strategic brand management » proposé par l’EDHEC, il candidate et fait partie des 16 élèves ingénieurs à suivre ce cours.

Strategic Brand Management : un cours commun Arts et Métiers - EDHEC

Grâce à un partenariat avec l’EDHEC, Arts et Métiers propose sur son campus de Lille de suivre les cours de Strategic Brand Management, sponsorisés par la marque SEB. L’objectif de ce cours, dispensé intégralement en anglais,  est de comprendre ce qu’est une marque grâce à des études de cas. Pour Nabil « ce cours m’a permis d’avoir une approche différente de la technique et de me confronter à un autre public. J’ai appris des choses qui semblaient évidentes pour un élève de l’EDHEC ! ». Les 16 élèves ingénieurs qui ont suivi ce cours l’ont validé, et Nabil est même classé major de promotion pour ce cours.

Le concours lancé par SEB : Un bel exemple de réussite

Sponsor de ce cours, le groupe SEB a lancé un concours à destination des élèves afin de créer un fer à repasser connecté. Par groupes, composés d’un élève ingénieur et de huit élèves de l’EDHEC, les participants ont ainsi pu créer un concept en partant de zéro. Le groupe de Nabil est parti du constat que l’activité de repasser pouvait provoquer des douleurs, en particulier au dos et présentait un risque de brûlures.  « Grâce à ce que j’avais appris en procédés de fabrication et en matériaux, j’ai pu proposer un fer moins lourd, plus ergonomique et plus sécurisé. Ce concept nous a permis de réussir les phases de sélection et de participer à la finale à Lyon en janvier. » Une belle expérience, marquée par un succès puisque l’équipe de Nabil a remporté la première place de ce concours.

Le partenariat avec les écoles de management

Chaque année, le campus Arts et Métiers de Lille propose des parcours avec deux écoles de management lilloises : Skema Business School et l’EDHEC. Une trentaine de places sont accessibles pour les élèves ingénieurs.

Dernières actualités

Vainqueur de la finale France du Present Around The World (PATW) le 24 mars 2018 organisé par l’IET - Institution of Engineering and Technology

Actualité, Témoignage, International, Vie étudiante

Vendredi 7 septembre dernier, le Campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne a accueilli

Actualité, Entreprise

Les 13 et 17 septembre derniers, le campus Arts et Métiers de Paris a eu l'honneur d'accueil une délégation de

Actualité, International