Une thèse après un diplôme d’ingénieur, pourquoi pas vous ?

Nouveau

Laurent Bimont (Li215) et François Hélénon (Bo214)  sont ingénieurs Arts et Métiers. Après leur diplôme ils ont choisi de poursuivre leur carrière par une thèse sur l’intelligence artificielle au sein du LISPEN sur le campus  Arts et Métiers de Lille.

Après deux ans de classe préparatoire aux Grandes Ecoles au lycée Corneille de Rouen en filière PSI, Laurent Bimont a choisi d’intégrer les Arts et Métiers.« Je cherchais du concret, en lien avec l’industrie », précise l’ingénieur qui a effectué sa dernière année en parcours franco-américain en partenariat avec l’université GeorgiaTech d’Atlanta.

Parcours différent pour François Hélénon, qui après une CPGE PT au lycée Raspail à Paris, intègre les Arts et Métiers en vue de faire de la R&D. « Dès le début de ma prépa, j’étais intéressé par la recherche et la R&D. Il a d’ailleurs effectué un double diplôme avec Centrale-Supélec en intelligence artificielle et un stage au CEA List.

C’est l’offre de thèse du LISPEN sur l’intelligence artificielle appliquée à la robotique collaborative qui a attiré leur attention. Financée par la Fondation Arts et Métiers d’une part et par la Région et AMValor d’autre part, les deux thèses ont débutées fin 2018 et début 2019 et ce vaste sujet permet d’avoir des orientations de recherche différentes. Laurent Bimont souhaite par exemple orienter son sujet de recherche vers l’augmentation de l’interaction et du dialogue entre l’Homme et le robot, avec une programmation par démonstration.

Outre l’aspect recherche, ce qui plaît à Laurent et François c’est aussi d’intervenir en cours pour les élèves ingénieurs.

 Lorsque j’étais étudiant, nous n’avions pas de cours dédiés à l’intelligence artificielle. Le programme des élèves ingénieurs a évolué pour coller aux besoins des industriels. Aujourd’hui, je donne moi-même quelques cours aux élèves ingénieurs de 1ère année sur l’IA.

précise Laurent Bimont. Constat similaire pour François Hélénon :

Je co-encadre des projets étudiants 2ème année en robotique. Ce qu’ils apprennent en cours, ils le mettent directement en pratique sur les robots du laboratoire.
« Enfin, lors d’une thèse aux Arts on ne se sent pas seul ! »

soulignent Laurent et François qui travaillent en lien régulier avec les ingénieurs de recherche de la plateforme robotique du campus !

« De plus, de nombreux industriels visitent régulièrement le laboratoire, leurs problématiques nous apportent des perspectives nouvelles  pour orienter nos recherches ». Les possibilités d’échanger et d’apprendre sont nombreuses et variées 

Dernières actualités

En juin dernier, le campus de Metz a reçu de l’État le trophée Fonds Vert Territoires d'industrie en transition écologique, pour son projet de « Green Evolutive Learning Factory ».

Actualité, Développement durable, Evolutive Learning Factories

Les Evolutive Learning Factories (ELF) transforment les pratiques pédagogiques vers davantage d’agilité et d’innovation avec pour objectif : former des ingénieur.e.s préparé.e.s aux enjeux des industries de demain

Actualité, Evolutive Learning Factories

Miguel Cruz Lopez est originaire de Mexico au Mexique. Il est arrivé en France le 28 août 2024 pour intégrer le Bachelor de Technologie du campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence.

Actualité, Témoignage, Vie étudiante

Sur le campus de Metz, les étudiant·e·s de 2e année du Programme Grande École passent un semestre à travailler sur la conception d’une bielle, un élément de moteur à hydrogène.

Actualité, Formations