GaSole, une association green et solidaire

Clean Walk

L’association GaSole (Gadzarts Solidaires) Bordeaux permet aux étudiants d’entreprendre des actions humanitaires et environnementales.

Cette association, ancrée sur le territoire bordelais est riche en projets de sensibilisations et en actions directes en faveur des étudiants et des habitants de la région bordelaise.

Maxime et Mathis, respectivement présidents de l’association GaSole et Action Froid sont deux élèves engagés et très complémentaires. Lorsqu’on les interroge sur leurs motivations à rejoindre l’association, les réponses sont instinctives : Maxime souhaitait s’investir dans la cause environnementale qui le touche depuis longtemps et Mathis fait des maraudes de solidarité depuis ses 15 ans. Le choix de rejoindre l’aventure GaSole paraissait donc évident pour ces deux gadzarts. 

L’association GaSole de Bordeaux est très ancrée sur la métropole bordelaise. En effet, les actions sont principalement à dimension locale, ce qui donne une vision de proximité entre les habitants de la métropole et les jeunes volontaires.

Le 17 septembre dernier, l’association a impulsé une Clean Walk dans les rues de Talence avec les élèves de première année. Cette opération, de sensibilisation et de cohésion a été réalisée en partenariat avec « Ecomégot » et a permis de ramasser et recycler 14 kg de mégots.

Des projections de films de sensibilisation à la cause environnementale ainsi que des interventions de professionnels éco-responsables sont prévues pour cette fin d’année scolaire. L’objectif étant de sensibiliser le plus grand nombre à travers des actions modernes et accessibles à tous.

L’association Gasole met également en place de nombreuses actions de solidarité à différentes échelles : 

Cette année, les élèves ont réalisé un don de leurs cheveux à deux associations qui créent des perruques de lutte contre le cancer.

Des maraudes sont organisées via l’association Action Froid par les élèves volontaires au moins une fois par semaine afin de distribuer des vivres aux personnes en difficultés (distributions de produits d’hygiènes de première nécessité, de plats chauds...) : L’objectif de ces maraudes hebdomadaires est de créer du lien social et d’apporter un soutien matériel et humain auprès de personnes en situation de précarité.

L’association qui compte sept membres est aidée tout au long de l’année par de nombreux étudiants gadzarts volontaires et sensibles aux causes humanitaires, sociétales et environnementales.

Mathis et Maxime
Collecte

Dernières actualités

En juin dernier, le campus de Metz a reçu de l’État le trophée Fonds Vert Territoires d'industrie en transition écologique, pour son projet de « Green Evolutive Learning Factory ».

Actualité, Développement durable, Evolutive Learning Factories

L’alternance séduit chaque année de plus en plus d’étudiants en quête d’une formation professionnalisante, concrète et rémunérée.

Actualité, Formations

Portés par Arts et Métiers, les deux grands projets CAIRE et JENII partagent une même ambition : accompagner la transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur, en réponse aux grands défis du numérique,

Actualité, Evolutive Learning Factories, Innovation

Les Evolutive Learning Factories (ELF) transforment les pratiques pédagogiques vers davantage d’agilité et d’innovation avec pour objectif : former des ingénieur.e.s préparé.e.s aux enjeux des industries de demain

Actualité, Evolutive Learning Factories