MOOCs ET FORMATIONS DIGITALES

Etudiant salle informatique

Les MOOCs : une occasion de se former à distance 

Les outils numériques ouvrent la voie à de nouvelles méthodes d’apprentissage. Ainsi, Arts et Métiers développe depuis 2015, des MOOCs (massive online open courses, ou cours en ligne ouverts et gratuits) centrées sur ses domaines d’expertise et accessibles à tous.
Le catalogue d'Arts et Métiers est composé de 5 MOOCs (électricité, mécanique, mécanique des solides déformables, robotique et éco-conception) et a vocation à être enrichi. 

Trop robot pour être vrai 

Déployé du 6 avril au 10 juillet 2020, l’objectif de ce MOOC est de présenter, dans une démarche d'orientation, la robotique dans ses différentes facettes et les débouchés professionnels possibles. Il a pour visée une meilleure compréhension des disciplines et des métiers de la robotique avec pour ambition d’aider les lycéens, mais aussi les étudiants en réorientation ou les personnes en reprise d’étude. 

Mécanique des solides déformables 

Après avoir suivi cet enseignement, vous serez en capacité de comprendre et d’appliquer les formules utilisées dans les codes de calculs de structure. Vous pourrez dimensionner des éléments simples travaillant dans le domaine élastique.
Ce MOOC s'adresse principalement aux étudiants en première année d’école d’ingénieurs et aux techniciens de l’industrie. 

Socle en électricité

L’objectif du MOOC "Socle en électricité" est de vous permettre d’acquérir les outils nécessaires pour pouvoir dimensionner un système de distribution électrique industriel.
Il s’adresse en particulier aux jeunes envisageant une poursuite d’études scientifiques, notamment après un bac+2 scientifique/technique (BTS ou DUT) et aux techniciens en poste qui souhaiteraient faire évoluer leur carrière. 

Socle en mécanique 

L’objectif du Mooc Socle en mécanique est de vous permettre d’analyser des situations et des mécanismes en les rapportant aux principes de base de la mécanique générale: la cinématique et la statique.
Ce MOOC s’adresse en particulier aux jeunes envisageant une poursuite d’études scientifiques, notamment après un bac+2 scientifique/technique (BTS ou DUT) et aux techniciens en poste désirant booster leur carrière. Il s'adresse plus largement à toute personne intéressée par les métiers et formations d’ingénieur.

Eco-concevoir demain

Ce MOOC d’introduction à l’éco-conception propose de découvrir comment réduire les impacts sur l’environnement des produits (biens ou services) tout en conservant leurs qualités et leurs performances intrinsèques. Les participants pourront acquérir les bases théoriques de l’éco-conception et apprendre à manipuler quelques outils simples pour évaluer les impacts sur l’environnement d’un produit et l’améliorer.
Il s'adresse principalement aux professionnels qui souhaitent développer des produits plus respectueux de l’environnement, mais aussi aux enseignants et aux étudiants.

 

L'Institut de Chambéry, en collaboration avec l’Institut national de l’énergie solaire (INES), propose la formation à distance (payante) "Éco-concevoir : de l’évaluation à l’amélioration environnementale", depuis janvier 2017. Pendant 5 semaines, les participants - des cadres d'entreprise opérant dans la conception, la R&D ou encore le marketing - vont s'approprier les outils et méthodes de l'éco-conception, un super porter d'innovations. 
Plus d'informations et inscriptions. 

 

Le numérique au cœur des missions de l’ICIFTech

Créé en 2013, l’ICIFTech (Institut de conseil et d’innovation en formations technologiques) accompagne les projets pédagogiques innovants portés par Arts et Métiers et les équipes des différents campus. Il a un rôle de conseil sur l’évolution des cursus et la création de nouvelles formations. L’intégration du numérique dans les enseignements fait naturellement partie de ses objectifs.

En janvier 2017, l’ICIFTech a organisé un séminaire destiné aux enseignants de l’école. Centré sur la créativité dans les pratiques pédagogiques, il a notamment permis de présenter plusieurs outils dont Wooclap, une plateforme collaborative visant à renforcer l’interactivité durant les cours. L’Institut dispose désormais d’un studio vidéo, utilisé pour des besoins variés : ressources multimédias de MOOC, vidéos sur des projets pédagogiques, etc.

 

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Cherchant à anticiper les besoins futurs des entreprises et les attentes sociétales en matière de développement durable, c’est en 1994 qu’Arts et Métiers ouvre son premier institut, à Chambéry sur le technopôl

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