Finale académique des Olympiades des Sciences de l'Ingénieur

Campus de Metz - extérieur - bâtiment B
27 avril
Campus Arts et Métiers de Metz
Actualité

Accueillis sur le campus de Metz les lycéens lorrains s'affrontent pour participer à la finale nationale qui aura lieu au mois de mai dans l'entreprise THALES en région parisienne. Lors de la finale nationale 2016, l'équipe "Ear Bracelet" du lycée Louis Vincent a remporté le prix de l'innovation technologique remis par Arts et Métiers.

Sport, santé, vie quotidienne, aide à la personne,... les jeunes participants ne manquent pas d'inventivité et de technicité pour mener à bien leurs projets. Le jeudi 27 avril, les équipes seront évaluées et classées par un jury qui définira celle d'entre eux qui se rendra à Paris pour porter les couleurs de la Lorraine.

Pour ce premier accueil de la finale académique sur le campus de Metz, 4 partenaires remettront un prix : le campus Arts et Métiers de Metz (prix du vainqueur), Mathworks, Vinci Construction, Vinci Energie et Eurovia.

Pour l'édition précédente, 8 projets et 30 élèves étaient en compétition pour la finale académique. Cette année, ils sont 97 étudiants porteurs de 27 projets.

La finale académique en chiffres :

  • 97 lycéens,
  • 27 projets,
  • 4 prix,
  • 12 lycéens mosellans,
  • 10 lycées meurthe-et-mosellans,
  • 4 lycées meusiens

Les Olympiades des Sciences de l'Ingénieur sont organisées par l'Union des Professeurs de Sciences et Techniques Industrielles (UPSTI). Elles cherchent à stimuler l'innovation technologique chez les jeunes de première et de terminale des lycées technologiques et généraux sur tout le territoire.

Dernières actualités

Où en est le programme ELF (Evolutive Learning Factories) lancé en 2021 ? Quels en sont les acteurs ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Evolutive Learning Factories

Le point sur les avancées réalisées dans le cadre de JENII et les prochaines étapes du projet.

Actualité, Evolutive Learning Factories

Le projet, monté dans le cadre des ELF, vise à responsabiliser les utilisateurs des supercalculateurs et les inciter à réduire leur empreinte carbone.

Actualité, Evolutive Learning Factories

Reconstituer une voiture mythique de course en utilisant les outils modernes de rétroconception et d'éco-fabrication, c’est l’objectif du projet Delage V12.

Actualité, Evolutive Learning Factories