
L’expertise du campus Arts et Métiers de Paris « Développement de pièces polymères et composites » (Pa2) forme des ingénieurs généralistes en leur faisant acquérir des compétences spécialisées dans le cycle de vie des polymères et composites. Cette expertise correspond à un besoin fort de l’industrie : l’enquête IESF 2020 montre ainsi des rémunérations supérieures à la moyenne pour des jeunes diplômés Arts et métiers travaillant dans les filières concernées (plastiques, chimie…).
Les polymères, les composites et l’industrie
Les polymères et les composites sont des matériaux permettant d’allier allègement, résistance, esthétisme, et de nombreuses propriétés fonctionnelles (piézoélectricité, mémoire de forme…).
Beaucoup d’Ecoles forment des « chimistes des polymères », mais l’industrie a aussi besoin d’ingénieurs généralistes connaissant les différents aspects de leur mise en œuvre » explique Emmanuel Richaud, responsable de cette expertise. L’expertise PA2 permet ainsi de préparer des ingénieurs capables d’organiser et piloter les unités de production de ces pièces techniques.
En parallèle des cours théoriques nécessaires pour acquérir les concepts indispensables, les nombreux équipements disponibles au laboratoire PIMM - utilisés notamment lors du projet de fabrication - , confrontent les étudiants à de vrais moyens de transformation employés dans l’industrie.
Qu’en pensent les élèves de cette expertise, pendant et après leur formation ?
- Entretien avec Hugo Peridy (An220)
Pourquoi avez-vous choisi cette expertise ?
J’étais déjà attiré par une expertise orientée matériau et je suis passionné d’aéronautique. Les matériaux composites étant très présents dans ce domaine (>50% dans le cas des avions récents) ; ce choix me paraissait alors naturel.
Qu’aimeriez-vous y réaliser et/ou y apprendre ?
J’aimerais avant tout apprendre les procédés de création des matériaux polymères et composites ainsi que leur champ d’application car je sais que cela ne se restreint pas à l’aéronautique.
Dans quelle mesure pensez-vous que le cycle de vie des polymères et composites étudié dans ce cursus pourra vous être utile dans votre carrière professionnelle ?
Les matériaux polymères et composites sont pour la plupart recyclable (toute la gamme des thermoplastique). Cependant comme cet aspect demeure encore sous développé, je pense que connaître l’ensemble de leur cycle de vie est crucial à l’avenir.
- Le parcours de Tanguy Choupin (Me211)
Après des études d’ingénieur dans le Programme Grande Ecole d’Arts et Métiers puis un doctorat avec Airbus Group sur les matériaux composites, Tanguy Choupin a évolué dans les directions Innovation de différents grands groupes (Airbus, SNCF, Hexhel).
Il est actuellement Chef de Projet Matériaux à la SNCF au sein de la Direction Innovation de la SNCF et envisage par la suite d’évoluer vers des fonctions opérationnelles par exemple en technicentre de maintenance de trains.
Une réussite qui lui tient à cœur : la mise en place d’un nouveau nez de TGV pour plus d’aérodynamisme et de résistance : TGV se fait refaire le nez (sncf.com)
Son conseil aux étudiants : « Crois en toi, n’ai pas peur des nouveaux challenges et va au contact des autres ! ».
Contact : Emmanuel Richaud, enseignant-chercheur au Laboratoire PIMM et responsable de l’expertise.
Plus d’informations :
Développement de pièces polymères et composites | Arts et métiers (artsetmetiers.fr)