
Dans la continuité de leurs travaux sur l’impact de la recharge des véhicules électriques sur les consommations électriques des bâtiments, Thomas Roillet et Daniel Marin, ingénieurs de recherche au sein du L2EP ont lancé avec l’industriel DBT un projet dédié à la recharge rapide intelligente. A l'issue du projet, ils proposent une restitution et des échanges autour du projet Borne de Recharge Rapide Intelligente – B2RI
Mardi 15 juin 2021 à partir de 14h00
Le programme s’articule autour de deux temps forts :
- La présentation des résultats du projet B2RI par Daniel MARIN et Thomas ROILLET, ingénieurs d’études et de recherche au sein d'Arts et Métiers et membres du Laboratoire d’Electrotechnique et d’Electronique de Puissance de Lille (L2EP)
- Une table-ronde sur « La recharge intelligente au service de la mobilité dans la Smart City », avec les participations confirmées des partenaires des Arts et Métiers : la société DBT-CEV – spécialiste des bornes de recharges made in Hauts-de-France, EDF, la Métropole européenne de Lille et Partenord Habitat.
Le projet B2RI, initié en 2019 avec le cofinancement de la Région Hauts-de-France, s’est structuré en trois phases :
- l’installation et la mise en service d’un chargeur ultra-rapide pour véhicules électriques de la gamme ULTRA 150 (kW) de la société DBT-CEV.
- la caractérisation de la recharge des différents véhicules.
- la modélisation des scenarios en lien avec le bâtiment et l’analyse de l’impact technico-économique sur le réseau électrique du campus.
Cet évènement est organisé avec le Pôle MEDEE et le Collectif Régional des Réseaux Energétiques Intelligents – CORREI.