Webinaire Smart Charging for Smart Cities

Projet B2RI : Rendre la recharge de véhicules électriques rapide et intelligente
15 juin
En ligne
Recherche

Dans la continuité de leurs travaux sur l’impact de la recharge des véhicules électriques sur les consommations électriques des bâtiments, Thomas Roillet et Daniel Marin, ingénieurs de recherche au sein du L2EP ont lancé avec l’industriel DBT un projet dédié à la recharge rapide intelligente. A l'issue du projet, ils proposent une restitution et des échanges autour du projet Borne de Recharge Rapide Intelligente – B2RI

Mardi 15 juin 2021 à partir de 14h00

Le programme s’articule autour de deux temps forts :

Le projet B2RI, initié en 2019 avec le cofinancement de la Région Hauts-de-France, s’est structuré en trois phases :

  1. l’installation et la mise en service d’un chargeur ultra-rapide pour véhicules électriques de la gamme ULTRA 150 (kW) de la société DBT-CEV.
  2. la caractérisation de la recharge des différents véhicules.
  3. la modélisation des scenarios en lien avec le bâtiment et l’analyse de l’impact technico-économique sur le réseau électrique du campus.

Cet évènement est organisé avec le Pôle MEDEE et le Collectif Régional des Réseaux Energétiques Intelligents – CORREI.

Dernières actualités

Après plusieurs années de pause due notamment à la crise sanitaire, l’association humanitaire des étudiants Arts et Métiers de Lille reprend du service.

Actualité, International, Vie étudiante

Douaa Jabrane, étudiante en Programme Grande École a rejoint la première promotion de l’expertise Matériaux et Énergies Décarbonés pour une Industrie Durable (MEDID).

Développement durable, Formations, Témoignage

Sur le campus de Metz, les chercheurs du laboratoire LEM3 consacrent une partie de leurs travaux de recherche sur les matériaux composites et particulièrement ceux à matrice polymère thermoplastique.

Focus, Recherche

Mathématicien spécialiste de la modélisation réduite, Tomas Chacón Rebollo revient sur sa collaboration avec l’I2M, son parcours franco-espagnol et les enjeux d’une recherche appliquée.

International, Recherche