Soutenance de thèse de Nathanael Dougier

nathanael
05 janvier
Aix-en-Provence
Recherche

Nathanael DOUGIER soutient le 05 janvier 2022 ses travaux de thèse menés au sein du laboratoire Lispen "Modélisation systémique pour l'optimisation multi-objectifs de microgrids électriques", sur le campus d'Aix-en-Provence (amphi J001- 14h00).

Résumé

Le changement climatique et la raréfaction de certaines ressources fossiles sont à l'origine d'une évolution des attentes de la société à propos de la production énergétique. Le développement de nouveaux systèmes d'approvisionnement électrique doit prendre en compte différents impacts. Une des évolutions du mix électrique consiste à regrouper des technologies de production (conventionnelles ou renouvelables) et de stockage dans un sous-réseau local : un microgrid. 

Cette thèse propose de dimensionner les microgrids en considérant plusieurs objectifs économiques, techniques et environnementaux. La proposition de ce travail consiste en la prise en compte des aspects de pilotage dans les paramètres de conception des microgrids et l'intégration de cette modélisation dans un algorithme d'optimisation multi-objectifs sans pondération.

Un outil d'aide à la décision a ainsi été développé. Après avoir identifié les enjeux de modélisation et d'optimisation des systèmes énergétiques, une simulation séquentielle de l'opération des microgrids a été mise en place, enrichie de divers indicateurs de performances (techniques, environnementaux et économiques) et implémentée dans un algorithme génétique. Plusieurs solutions, compromis entre les objectifs, ont alors été trouvées, permettant d'élargir l'espace de conception. Ces résultats ont été analysés et les exigences d'évaluation et d'optimisation ont été vérifiées sur un cas d'étude réaliste.
La performance de l'approche a été validée par comparaison avec d'autres logiciels de référence (HOMER et iHOGA/MHOGA).

Mots clés

Modélisation, Simulation, Optimisation multi-objectifs, Systèmes énergétiques, Micro-réseaux, Dimensionnement, Aide à la décision, Algorithme génétique.

Jury

Mme. Delphine RIU – Professeure des Universités, G2ELab, Grenoble INP (rapporteure)
M. Fabrice LOCMENT – Professeur des Universités, AVENUES, UTC Compiègne (rapporteur)        
M. Edi ASSOUMOU – Maître de Recherche, CMA, Mines ParisTech (examinateur)             
M. Lionel ROUCOULES – Professeur des Universités, Lispen, Arts et Métiers (examinateur)
M. Pierre GARAMBOIS – Maître de Conférences, Lispen, Arts et Métiers (examinateur)
M. Julien GOMAND – Maître de Conférences, Lispen, Arts et Métiers (examinateur)

Remote video URL

Dernières actualités

L’usinage à grande vitesse (UGV) s’impose aujourd’hui comme une technologie clé pour l’amélioration des produits.
Actualité, Recherche

Le 14 octobre 2025, Arts et Métiers, sa filiale AMValor et l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont signé un nouvel accord-cadre pour cinq ans, confirmant leur volonté commune de renforcer les synergies entre ingén

Actualité, Innovation, Recherche

Arts et Métiers et l’École navale qui forme des ingénieurs officiers de Marine placée sous la tutelle du ministère des armées, ont renouvelé leur partenariat stratégique, initié en 199

Actualité, Formations

Du 20 au 24 octobre, Albina Patou-Chebykina, la community manager de l'AFAM, s'est rendue sur les campus de Paris, Châlons-en-Champagne et Cluny afin de rencontrer des étudiants, des enseignants et des membres du personnel, de

Actualité