Soutenance de thèse de Marc Wary (LEM3)

Soutenance de thèse de Marc Wary, doctorant du Laboratoire d'Études des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (LEM3)
29 janvier
Campus Arts et Métiers de Metz - 4 rue Augustin Fresnel - 57070 Metz
Recherche

Marc Wary, doctorant du Laboratoire d’Étude des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (LEM3) et ingénieur d’études sur le campus Arts et Métiers de Metz, soutiendra sa thèse intitulée "Développement d’un nouvel alliage de brasage sans plomb pour des applications à haute température en microélectronique » le mercredi 29 janvier à 10H.

 

Les travaux de thèse de Marc Wary portent sur la recherche d’un nouvel alliage sans plomb utilisé pour le brasage des composants en électronique utilisés dans des environnements où de fortes contraintes s’appliquent (automobile, ferroviaire, forage, aérospatial, etc.). Ses travaux ont permis de mettre en lumière une alternative prometteuse, pour laquelle un brevet a été déposé, pour remplacer de manière fiable le plomb.

Sa thèse a été réalisée en collaboration avec l’entreprise Inventec Performance Chemicals spécialisée dans la fabrication des crèmes a braser.

Résumé

« Contenus à l'origine dans la plupart des équipements électroniques, notamment au niveau des brasures, le plomb et ses dérivés sont désormais considérés comme une menace directe pour la santé humaine et l’environnement.

La directive Européenne RoHS2 en fixe le niveau de concentration maximale à 0,1 %. Or, il existe peu de substituts à l’alliage Pb92,5Sn5Ag2,5 pour les applications de brasage à haute température dans le domaine de la microélectronique.

L’objectif de ce travail de thèse a donc été de développer un alliage de substitution sans Pb fiable pour le procédé de brasage par refusion.

Pour cela, plusieurs compositions chimiques d’alliages potentiels ont été déterminées, en s'appuyant sur l’état de l’art et sur des modélisations thermodynamiques effectuées sous Thermo-Calc. Puis, ces alliages ont été élaborés et entièrement caractérisés en termes de microstructure, de propriétés physico-chimiques, électriques et mécaniques.

Un alliage a finalement été conservé pour ses propriétés. Cependant, sa faible conductivité thermique nous a forcés à trouver une voie d’amélioration par l’ajout de renforts très conducteurs, amenant à un alliage composite de conductivité thermique élevée (λ = 61 W.m-1.K-1) dont certaines propriétés liées à la tenue en service et au vieillissement restent encore à évaluer sur des assemblages réels. »

Composition du jury

  • Mme Shabnam ARBAB CHIRANI, Professeure, LBMS, ENIB - Rapporteur
  • M. Denis NAJJAR, Professeur, Ecole Centrale de Lille - Rapporteur
  • M. Thomas PARDOEN, Professeur, Université Catholique de Louvain - Examinateur
  • M. Etienne PATOOR, Professeur, Unité de recherche, Georgia Tech Lorraine - Examinateur
  • M. Karim INAL, Professeur, CEMEF, Ecole des Mines de Saint-Etienne - Examinateur
  • M. Raphaël PESCI, Maître de conférences, LEM3, Arts et Métiers Campus de Metz - Examinateur
  • Mme Anne-Marie LAUGT, Directeur Technologie, Inventec Performance Chemicals - Invitée

Informations pratiques

 

Dernières actualités

L’exploitation des données récoltées sur les systèmes de production est un levier d’amélioration des performances peu coûteux pour les industriels.

Actualité, Formations, Focus, Entreprise

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode : "Entretien avec le Pr.

Actualité

Sur le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence, un projet singulier rassemble élèves-ingénieurs, enseignants-chercheurs et industriels autour d’un défi commun : réinventer la fin de vie des avions dans une logique de durabil

Actualité, Développement durable, Formations, Innovation, International, Recherche

« Je suis Clara, pilote moto. J'ai été titrée vice-championne de France de la "Women's Cup" en 2023 ! En 2024, j'ai mis de côté la compétition car j'étais en prépa mais à présent, c'est reparti pour un tour !

Témoignage, Vie étudiante