Soutenance de thèse de Léna Verchère

corrosion
15 novembre
Amphi 2 - Bâtiment 9 - Université de Bordeaux
Recherche

Le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence vous invite à la soutenance de thèse de Léna VERCHERE, doctorante au sein du laboratoire I2M qui portera sur « l'Intéraction microstructure-mécanique-électrochimie locale. Application à l’alliage base nickel A600", ce vendredi 15 novembre à 10h30 (Amphi 2 - Bât A9 - Université de Bordeaux)

 

Résumé de la thèse

La corrosion sous contrainte (CSC) est un phénomène de dégradation localisée découlant de la synergie entre des paramètres microstructuraux, mécaniques et environnementaux. La compréhension des interactions entre ces paramètres permet aux industriels d’améliorer de plus en plus les modèles de fiabilité des pièces et ainsi d’augmenter la sûreté des installations. Cette étude porte sur l’Alliage 600, alliage à base nickel utilisé dans les réacteurs à eau pressurisée et sujet à la CSC. Comprendre et modéliser les interactions matériau-mécanique-environnement nécessite de se placer à l’échelle des hétérogénéités microstructurales, de champs mécaniques et de propriétés électrochimiques, afin de s’affranchir des effets de moyennation. Au cours de la thèse, ce changement d’échelle a été atteint grâce à l’utilisation de techniques locales à la fois expérimentales et numériques. Le microscope électrochimique à balayage (SECM) a permis de réaliser des mesures de courant à l’échelle des grains. En le couplant avec l’EBSD, l’effet de l’orientation cristallographique des grains sur les propriétés électrochimiques du film passif a pu être quantifié. L’effet de la nature
des joints de grains a également été investigué. Par la suite, les mêmes mesures ont été faites sur une éprouvette sous sollicitation mécanique, grâce au développement d’un montage expérimental de traction in situ couplé au SECM. La microstructure obtenue par EBSD a alors été utilisée pour reconstruire une microstructure virtuelle, sur laquelle les champs mécaniques locaux ont été déterminés par un calcul en plasticité cristalline. L’influence d’un pré-écrouissage puis l’influence d’une sollicitation mécanique en traction sur la réactivité de la surface ont été montrées à l’échelle de la microstructure, confirmant que les modèles de CSC doivent intégrer les hétérogénéités locales.

Composition du jury

M. Olivier DEVOS (Université de Bordeaux), Directeur de thèse
Mme Isabelle AUBERT (Université de Bordeaux), Co-directrice de thèse
M. Xavier FEAUGAS (Université de La Rochelle), Rapporteur
M. Vincent VIGNAL (CNRS - Université de Bourgogne Franche Comté), Rapporteur
Mme Christine BLANC (ENSIACET - INP Toulouse), Examinateur
Mme Cécilie DUHAMEL (MINES ParisTech), Examinateur
M. Yves CHEMISKY (Université de Bordeaux), Examinateur

Lieu de la soutenance

Amphithéâtre 2 - Bâtiment A9 - Université de Bordeaux

Dernières actualités

L’exploitation des données récoltées sur les systèmes de production est un levier d’amélioration des performances peu coûteux pour les industriels.

Actualité, Formations, Focus, Entreprise

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode : "Entretien avec le Pr.

Actualité

Sur le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence, un projet singulier rassemble élèves-ingénieurs, enseignants-chercheurs et industriels autour d’un défi commun : réinventer la fin de vie des avions dans une logique de durabil

Actualité, Développement durable, Formations, Innovation, International, Recherche

« Je suis Clara, pilote moto. J'ai été titrée vice-championne de France de la "Women's Cup" en 2023 ! En 2024, j'ai mis de côté la compétition car j'étais en prépa mais à présent, c'est reparti pour un tour !

Témoignage, Vie étudiante