Soutenance de thèse de Denise ALMEIDA

Présentation thèse
11 octobre
Arts et Métiers - Institut de Chambéry
Recherche

Denise ALMEIDA, doctorante du laboratoire I2M (Bordeaux Talence-Chambéry), en partenariat avec le CSTB - Centre Scientifique et Technique du Bâtiment, soutiendra sa thèse le mardi 11 octobre à 14h.

TITRE

Développement méthodologique de l'analyse du cycle de vie conséquentielle appliquée eu secteur de la construction

 

Résumé  

L'application de l'Analyse de Cycle de Vie (ACV) conséquentielle au secteur de la construction reste aujourd'hui très succincte. La difficulté majeure rencontrée dans les méthodes d'ACV conséquentielles actuelles est liée à l'identification des processus affectés par les changements étudiés, pour la définition d'inventaires de cycle de vie conséquentiels. L'objectif de ce projet de thèse est de proposer un cadre méthodologique pour la réalisation d'ACV conséquentielle appliquée au secteur de la construction.

 

COMPOSITION DU JURY

Denise Almeida Portrait

Equipe encadrante 

  • PERRY Nicolas, Professeur des universités, École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers Bordeaux 
  • CHARBUILLET Carole, Maîtresse de conférences, École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers Chambéry 
  • MAROTTE Charlotte, Docteure, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment 

Rapporteurs 

  • LANG Dany, Maître de conférences, Centre d'Economie de l'Université Sorbonne Paris Nord 
  • BILEC Melissa, Professeure des universités, University of Pittsburgh 

Examinatrices 

  • VENTURA Anne, Directrice de recherche, Université Gustave Eiffel 
  • NIKOLAIDI Maria, Associate Professor, University of Greenwich 
  • GONDRAN Natacha, Professeure des universités, Ecole de Mines de Saint-Etienne 

  Invités 

  • WEIDEMA Bo Pedersen, Professeur des universités, University of Aalborg
  • GODIN Antoine, Docteur, CEPN et AFD 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Dernières actualités

Arts et Métiers annonce la nomination de Jérôme Pailhès à la direction de son campus de Bordeaux-Talence.

Actualité, Focus

À partir de septembre 2026, le campus Arts et Métiers de Metz proposera un nouveau Bachelor en Sciences et Technologies, filières Matériaux et Énergies, accessible directement après le baccalauréat.

Actualité, Formations

Entre aventure, solidarité et dépassement de soi, Esteban et Lucas, deux apprentis en 3e année du Programme de spécialité Mécanique sur le campus d’Aix-en-Provence, ont décidé de relever le défi du 4L Trophy.

Vie étudiante

Le campus Arts et Métiers de Lille accueille chaque année de nombreux·ses étudiant

Formations, Témoignage, Recherche