Soutenance de thèse de Bastien TOUBHANS

Soutenance de thèse de Bastien TOUBHANS
14 décembre
Campus Arts et Métiers de Cluny
Recherche

Bastien TOUBHANS est doctorant au LaBoMaP et soutient sa thèse sur : "la caractérisation et la modélisation des distorsions en tournage de pièces minces en Inconel 718"

Membres du jury

Rapporteurs

  • Mme Hélène CHANAL, Maître de Conférences HDR, SIGMA Clermont           
  • M. Gilles DESSEIN, Professeur des universités, LGP, ENIT                          

Examinateurs

  • M. Henri PARIS, Professeur des universités, Université Grenoble Alpes                     
  • M. Philippe LORONG, Professeur des universités, PIMM, Arts et Métiers Paris       
  • M. Guillaume FROMENTIN, Professeur des universités, LaBoMaP, Arts et Métiers Cluny  
  • M. Fabien VIPREY, Maître de Conférences, LaBoMaP, Arts et Métiers Cluny    

Invités

  • M. Habib KARAOUNI, Docteur, SAFRAN TECH                
  • M. Théo DORLIN, Docteur, SAFRAN TECH          

Résumé

Dans le cas de l’usinage d’une pièce mince, des distorsions peuvent apparaitre pendant les étapes de finition sous l’effet de plusieurs phénomènes. Aujourd’hui, ces phénomènes ne sont pas pris en compte pendant le calcul de la trajectoire de l’outil. Ainsi, le processus de fabrication de certaines pièces aéronautiques, à forte valeur ajoutée, nécessite une approche itérative coûteuse. Ces travaux sont réalisés dans le cadre d’un projet visant à améliorer les approches de simulation du procédé d’usinage afin de prendre en compte ces phénomènes dans la détermination des trajectoires d’usinage.
 
Le cas d’étude est le tournage de finition sur des pièces minces en Inconel 718, avec un outil de contournage en carbure revêtu. Une caractérisation et une modélisation de l’intégrité de surface, ainsi que de l’évolution des efforts de coupe, en fonction de l’usure de l’outil est développée. Une méthodologie expérimentale permet de démontrer l’influence non négligeable des contraintes résiduelles introduites pendant l’usinage sur les distorsions. Enfin, des stratégies de modélisation et de compensation du défaut lié à la déformation élastique de la pièce pendant l’usinage, sous l’effet des efforts de coupe, sont développées.

Mots clés 

Tournage, Inconel 718, modèle d’efforts de coupe, usure de l’outil, distorsions, contraintes résiduelles.
 
Soutenance de thèse de Bastien TOUBHANS

 

Dernières actualités

Sur le campus de Metz, les chercheurs du laboratoire LEM3 consacrent une partie de leurs travaux de recherche sur les matériaux composites et particulièrement ceux à matrice polymère thermoplastique.

Focus, Recherche

Arts et Métiers a réaffirmé son engagement en faveur de l’inclusion et de la sensibilisation au handicap.

Actualité, Focus

En 2026, les campus et instituts Arts et Métiers vous invitent à vivre une expérience unique lors de leurs Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !

Actualité, Formations

Arts et Métiers ouvre un nouveau concours : AMBition ingénieur, pour accéder en Programme Ingénieur de Spécialité (PIS) et Programme Grande École (PGE) avec un BUT, un BTS ou un Bachelor !

Actualité, Formations