Jean-Rémy Chardonnet soutient son Habilitation à Diriger des Recherches

Jean-Rémy Chardonnet soutient son Habilitation à Diriger des Recherches
16 décembre
En visioconférence
Recherche

Jean-Rémy Chardonnet, membre de l'institut Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône, soutient son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) jeudi 16 décembre à 14h.

Jean-Remy Chardonnet, enseignant chercheur soutient son HDR sur le thème suivant : « Développement de techniques de navigation en immersion virtuelle : vers la personnalisation de l’interaction ».
 

Membres du jury

Résumé

La réalité virtuelle connaît un essor important depuis plusieurs années grâce à l'arrivée sur le marché de dispositifs de plus en plus accessibles (casques de réalité virtuelle, outils de développement). Cet essor se traduit par des applications de plus en plus nombreuses dans des domaines variés, avec des bénéfices tangibles pour les utilisateurs.
Cet engouement pour ces technologies est cependant freiné par des verrous scientifiques importants et qui font toujours l'objet de recherches intenses. D'une part, il est bien connu que l'immersion dans un environnement virtuel induit un mal-être caractéristique appelé cybermalaise, et à plus forte raison lors d'une tâche de navigation. D'autre part, la spécificité de la réalité virtuelle étant de permettre une interaction entre l'utilisateur et l'environnement virtuel, des interfaces et des méthodes d'interaction doivent être développées ; or celles-ci s'avèrent difficiles à appréhender pour un utilisateur non averti. Enfin, bien que la réalité virtuelle soit sensée être centrée sur l'utilisateur, les méthodes d'interaction sont développées pour être uniformes, quel que soit l'utilisateur, son profil, ses caractéristiques propres.
 
Cette habilitation à diriger des recherches présente les travaux de recherche effectués pour traiter ces problématiques. L'objectif principal de mes travaux est de proposer des approches innovantes pour interagir, et plus spécifiquement naviguer, en environnement virtuel de manière affordante et ergonomique, tout en considérant leur influence sur l'utilisateur, et d’amorcer une personnalisation de l'interaction et plus généralement de la réalité virtuelle, nécessaire pour une meilleure diffusion de ces technologies.
 
Je présenterai les études que nous avons réalisées sur l'influence de la navigation sur l'utilisateur, en particulier le cybermalaise, puis le développement de plusieurs méthodes de navigation que nous avons proposées à partir de ces informations prenant en compte les contraintes d'intuitivité et de réduction du cybermalaise. Je montrerai enfin une première approche d'adaptation des méthodes de navigation à l'utilisateur, prélude à une personnalisation poussée et à une intelligence de la réalité virtuelle.
 
Jean-Rémy Chardonnet

 

Dernières actualités

En juin dernier, le campus de Metz a reçu de l’État le trophée Fonds Vert Territoires d'industrie en transition écologique, pour son projet de « Green Evolutive Learning Factory ».

Actualité, Développement durable, Evolutive Learning Factories

Portés par Arts et Métiers, les deux grands projets CAIRE et JENII partagent une même ambition : accompagner la transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur, en réponse aux grands défis du numérique,

Actualité, Evolutive Learning Factories, Innovation

L’alternance séduit chaque année de plus en plus d’étudiants en quête d’une formation professionnalisante, concrète et rémunérée.

Actualité, Formations

Les Evolutive Learning Factories (ELF) transforment les pratiques pédagogiques vers davantage d’agilité et d’innovation avec pour objectif : former des ingénieur.e.s préparé.e.s aux enjeux des industries de demain

Actualité, Evolutive Learning Factories