Fête de la science : voyage au cœur des matériaux sur le campus de Metz

Fête de la science 2019 à Metz
09 octobre
Campus de Metz - 4 rue Augustin Fresnel - 57070 Metz
Actualité

À l’occasion de la Fête de la Science 2019, le Laboratoire d’Études des Microstructures et de Mécanique des Matériaux (LEM3) organise deux événements pour permettre au public de découvrir de manière ludique ses activités.

Les mystères de la déformation des matériaux au cœur de la fantasy

Animée par Antoine Guitton, maître de conférence à l’Université de Lorraine et chercheur au LEM3, cette conférence permettra de comprendre comment les atomes réagissent à l’échelle nanométrique pour obtenir une déformation macroscopique.

Une conférence qui répondra à quelques questions : pourquoi le Titanic a coulé, pourquoi l’épée d’Elendil s’est brisée ou pourquoi l’acier valyrien est si résistant ?

Infos pratiques :
•    Mercredi 9 octobre
•    17H30
•    Amphi 2 du campus Arts et Métiers de Metz
•    Entrée libre et gratuite

Voyage au cœur des matériaux, de l’atome à la tôle

Réservé à des groupes scolaires sur inscription (complet), les ateliers permettront de découvrir de manière ludique et en petit comité comment se comporte la matière, comment elle se déforme, se casse ou encore se transforme à différentes échelles.

Ces ateliers seront animés par des ingénieur et enseignants-chercheurs du LEM3.

 

Dernières actualités

Après plusieurs années de pause due notamment à la crise sanitaire, l’association humanitaire des étudiants Arts et Métiers de Lille reprend du service.

Actualité, International, Vie étudiante

Douaa Jabrane, étudiante en Programme Grande École a rejoint la première promotion de l’expertise Matériaux et Énergies Décarbonés pour une Industrie Durable (MEDID).

Développement durable, Formations, Témoignage

Sur le campus de Metz, les chercheurs du laboratoire LEM3 consacrent une partie de leurs travaux de recherche sur les matériaux composites et particulièrement ceux à matrice polymère thermoplastique.

Focus, Recherche

Mathématicien spécialiste de la modélisation réduite, Tomas Chacón Rebollo revient sur sa collaboration avec l’I2M, son parcours franco-espagnol et les enjeux d’une recherche appliquée.

International, Recherche