Cérémonies de remise des diplômes du campus d’Aix-en-Provence

RDD 2024
17 mai
Campus d'Aix-en-Provence
Formations

Vendredi 17 mai, le campus célèbre l’ensemble de ses diplômés, toutes formations confondues.  

243 étudiants se verront remettre leur diplôme, entourés de leurs proches, sur le campus.

Un moment fort de la vie dans la vie du campus

La cérémonie de remise des diplômes a lieu sur le campus, dans le grand hall d’usinage. Un lieu symbolique puisque, pour certains, une bonne partie de leur formation pratique en atelier s’y est déroulée ainsi que de nombreux moments festifs.

Cet événement qui marque symboliquement la fin des études est un moment fort pour les diplômés et leurs familles, un aboutissement de plusieurs années de formations exigeantes passées sur les bancs du campus. La plupart sont entrés dans la vie professionnelle dès la fin de leur cursus, là où d’autres ont poursuivi de quelques années encore leurs études (double diplôme, doctorat).

C’est aussi un événement majeur pour le campus et les partenaires des formations d’ingénieurs de spécialité
Le campus, l’École de la construction des Infrastructures et des Réseaux, la Fédération Régionale des Travaux publics, le pôle Formation IUMM-PACA CFAI-Provence et l’ensemble de leurs personnels ont accompagné les apprentis durant 3 années. 


Diplômés et médaillés : l'excellence récompensée


Chacun d'entre eux montera sur scène pour se voir remettre personnellement son diplôme des mains du directeur du campus et des enseignants.

Les diplômés du Programme Grande Ecole classés en tête (les 8 premiers au classement national final basé sur les 3 années d’études) recevront une médaille d’or ! 
Cela concerne 1 diplômé cette année à Aix, major de promotion.
Les diplômés classés à la suite des médaillés d’or appartenant aux 10% les mieux classés du classement national se verront attribuer une médaille d’argent. 
Cela concerne cette année, 15 diplômés des promotions 2019, 2018 et 2017.  


Des étudiants mobiles attachés à leur campus d'origine


Arts et Métiers diplôme chaque année plus de 1100 élèves ingénieurs Programme Grande Ecole. Pendant leur cursus, les étudiants connaissent une forte une mobilité territoriale et internationale car en fonction de la coloration de leurs expertises, ils ne peuvent pas rester sur le même campus 3 années consécutives. 
Une opportunité alimentée par les nombreux parcours proposés en 3e année en France ou à l'international. La mobilité internationale est d'ailleurs obligatoire pour valider le diplôme d'ingénieur. 
Malgré cette mobilité, c'est sur le campus qu'ils ont intégré en 1re année qu'ils reçoivent leur diplôme, et non pas le dernier par où ils sont passés. Un choix qui s'explique par l'attachement des étudiants du Programme Grande Ecole à leur campus d'origine !

Les apprentis des Programmes de spécialité, quant à eux, restent 3 années sur le campus. Très attachés à leur campus, ils ont pourtant passé la moitié de leur cursus en entreprise, sans oublier les 12 semaines à l’international.
 

Au programme de la journée


10h00 > 12h00 : cérémonie de remise des diplômes des ingénieurs de spécialités Mécanique et Génie électrique
13h30 > 15h00 : cérémonie de remise des diplômes des ingénieurs de spécialité Travaux Publics et du Mastère spécialisé® EXPPER
15h30 > 17h30 : cérémonie de remise des diplômes des ingénieurs du Programme Grande Ecole

Chaque clôture de remises des diplômes est suivie d'un cocktail.


Infos pratiques


Date et horaires : vendredi 17 mai de 10h00 à 17h30
Lieu : Hall d'usinage
Adresse : Campus Arts et Métiers - 2, cours des Arts et Métiers 13100 Aix-en-Provence

> Participation sur invitation. Toute personne non inscrite ne sera pas autorisée à pénétrer sur le campus.
 

Dernières actualités

Paroles d’Arts et Métiers, c'est la chaîne de podcast lancée par Arts et Métiers. Retrouvez dès maintenant l'ensemble des épisodes !

Actualité, Formations, Entrepreneuriat, Entreprise, Recherche, Vie étudiante

Arts et Métiers ouvre un nouveau concours : AMBition ingénieur, pour accéder en PIS et PGE avec un BUT, un BTS ou un Bachelor !

Actualité, Formations

Arts et Métiers transforme ses plateformes pédagogiques pour répondre aux enjeux de l'industrie du futur et former les acteurs de sa transformation. Le programme ELF - Evolutive Learning Factories - vise

Actualité, Innovation

Le campus Arts et Métiers de Bordeaux organise pour la rentrée 2024 l'ouverture d'une nouvelle formation : le Bachelor Filières de l'Industrie

Actualité, Formations