La semaine Greentech, devenir les acteurs des solutions innovantes pour un monde meilleur

semaine greentech
18 avril
Centre de congrès d'Aix-en-Provence
Innovation

Le campus Arts et Métiers d'Aix-en-Provence organise la « Semaine Greentech by Arts et Métiers », un événement unique et de classe mondiale, qui a lieu du 16 au 18 avril 2024, à Aix-en-Provence.

Le point d’orgue de la semaine se déroulera jeudi 18 avril de 13h30 à 20h00 au Centre de congrès d’Aix-en-Provence. Evènement gratuit et ouvert à tous les étudiants du territoire, aux industriels et au grand public. Inscription obligatoire.

Je m’inscris.

A l’heure de la 4e révolution industrielle, les frontières entre le monde physique et numérique s'estompent, entraînant des changements importants dans de nombreux secteurs, tels que la fabrication, la santé, les transports, et l'énergie. Dans le même temps, les enjeux environnementaux auxquels l’humanité est confrontée n’ont jamais été aussi nombreux : changement climatique, perte de la biodiversité, déforestation, pollution de l’air et de l’eau, épuisement des ressources naturelles, etc.

Nous vous invitons à devenir les acteurs des solutions innovantes, pour un monde meilleur.

Programme  

  • 13h30 | Accueil des participants
     
  • 14h00 - 15h30 | Finale internationale du hackathon « Invent for the planet »
    en présence du Pr. Féthi Ben Ouezdou, directeur du campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence et de Jim Donnell, professor of practice et director of the Meloy Engineering Innovation and Entrepreneurship Program à Texas A&M University. 
    Pitch des équipes finalistes devant un jury international en présence de Vincent Bordes, BPI France, de Salah-Eddine Khouiel, adjoint au maire d’Aix-en-Provence, Bruno Decreuse, doyen de la faculté d’économie et de gestion d’Aix-Marseille Université, de Pierre-Emmanuel Casanova, co-fondateur de HSL Technologies, Rakif Mansour, sous-secrétaire adjoint, au bureau Education & Cultural Affairs  et Jessica Huaracayo, consule Générale des Etats-Unis d'Amérique.
     
  • 15h30 - 17h00 | Pitchs des projets du « Sprint for Impact ». Partie 1 en présence de William Roy et Donatien Fauchon, Startup Aix-Marseille et d’investisseurs.
     
  • 17h00 - 17h30 | Discours d’ouverture
    en présence de Bruno Cassette, sous-préfet de l’arrondissement d’Aix-en-Provence, de Sophie Joissains, maire d’Aix-en-Provence et du Pr. Féthi Ben Ouezdou, directeur du campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence. 
     
  • 17h30 - 17h45 | Finale internationale du hackathon « Invent for the planet ». Pitch de l’équipe gagnante et remise des prix en présence du Pr. Féthi Ben Ouezdou, directeur du campus Arts et Métiers d’Aix-en-Provence, de Jim Donnell, professor of practice et director of the Meloy Engineering Innovation and Entrepreneurship Program à Texas A&M University. 
     
  • 17h45 - 19h15 | Pitchs des projets du « Sprint for Impact ». Partie 2 en présence de William Roy et Donatien Fauchon, Startup Aix-Marseille et d’investisseurs.
     
  • 19h15 - 20h00 | Conférence greentech par Mathieu Flamini, ancien footballeur international, co-fondateur et PDG de GFBiochemicals.
     
  • 20h00 | Discours de clôture
    en présence d’Arnaud Mercier, maire de Venelles, conseiller départemental délégué des Bouches-du-Rhône et membre du bureau de la Métropole Aix-Marseille-Provence

 

Partenaires de l'évènement :

Ville d’Aix-en-Provence, Chevron, Bouygues, Grande Ecoles Région SUD, Métropole Aix-Marseille, Pépite Provence, Philips 66, Startup Aix- Marseille, Texas A&M university


 

Informations pratiques 

Lieu : Centre de congrès 14, boulevard Carnot – 13100 Aix-en-Provence
Stationnement le plus proche : parking Carnot
Horaires : 13h30 à 20h00
Évènement gratuit
Inscription obligatoire : Je m’inscris


 

Dernières actualités

Paroles d’Arts et Métiers, c'est la chaîne de podcast lancée par Arts et Métiers. Retrouvez dès maintenant l'ensemble des épisodes !

Actualité, Formations, Entrepreneuriat, Entreprise, Recherche, Vie étudiante

Arts et Métiers ouvre un nouveau concours : AMBition ingénieur, pour accéder en PIS et PGE avec un BUT, un BTS ou un Bachelor !

Actualité, Formations

Arts et Métiers transforme ses plateformes pédagogiques pour répondre aux enjeux de l'industrie du futur et former les acteurs de sa transformation. Le programme ELF - Evolutive Learning Factories - vise

Actualité, Innovation

Le campus Arts et Métiers de Bordeaux organise pour la rentrée 2024 l'ouverture d'une nouvelle formation : le Bachelor Filières de l'Industrie

Actualité, Formations