Grande Finale académique des Olympiades de Sciences de l'Ingénieur

aix
02 mai
Aix-en-Provence
Actualité

Ce concours académique et national a été créé en 2009 à l'initiative de l'Union des professeurs de sciences et techniques industrielles (UPSTI). Il vise à développer le goût des sciences de l'ingénieur chez les lycéens.
 

Il fêtera cette année ses 10 ans. Les Olympiades nationales de Sciences de l'Ingénieur sont ouvertes aux lycéens des classes de première et de terminale scientifiques et technologiques des lycées d'enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat. Les objectifs pédagogiques : apprécier et récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en Sciences de l'ingénieur et développer chez les élèves l'esprit d'initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l'ingénieur.

Le campus d'Aix-en-Provence recevra plus 100 élèves. Chaque équipe présentera son projet expérimental et explicitera ses démarches de conception et de réalisation devant un jury avec remise des prix par le campus et les partenaires de l’évènement.

L’équipe lauréate participera le 28 mai 2019 à la  finale nationale (épreuve orale consistant à présenter le projet expérimental, suivie de la cérémonie de remise des prix). La finale nationale se déroulera dans les locaux d'EDF (plateau de Saclay).

Programme :

9h | Accueil des lycéens et installation des dispositifs
9h30 | Lancement de la journée (consignes et critères évaluation)
10h - 12h30 | Evaluation par les jurys et conférence et visite du campus pour les enseignants
12h30 - 13h30 | Repas
13h30 - 15h | Délibération et Visite du campus des lycéens par les élèves-ingénieurs
15h | Cérémonie de remise des prix
16 h | Collation et Presse
17h | Clôture de la journée

Dernières actualités

À l’occasion de sa conférence de presse le mardi 16 septembre 2025, Arts et Métiers a présenté ses grands projets pour l’année 2025-2026 : l’évolution du projet Evolutive Learning Factories, l’avancement du plan d’action DD&amp

Actualité

Imaginée par Arts et Métiers et Clarté, CAPLAB, la nouvelle plateforme installée au Laval Virtual Center, a été inaugurée le 12 septembre dernier.

Actualité, Innovation, Recherche

En dernière année de

Actualité, Témoignage, Entrepreneuriat