Grande Finale académique des Olympiades de Sciences de l'Ingénieur

aix
02 mai
Aix-en-Provence
Actualité

Ce concours académique et national a été créé en 2009 à l'initiative de l'Union des professeurs de sciences et techniques industrielles (UPSTI). Il vise à développer le goût des sciences de l'ingénieur chez les lycéens.
 

Il fêtera cette année ses 10 ans. Les Olympiades nationales de Sciences de l'Ingénieur sont ouvertes aux lycéens des classes de première et de terminale scientifiques et technologiques des lycées d'enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat. Les objectifs pédagogiques : apprécier et récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en Sciences de l'ingénieur et développer chez les élèves l'esprit d'initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l'ingénieur.

Le campus d'Aix-en-Provence recevra plus 100 élèves. Chaque équipe présentera son projet expérimental et explicitera ses démarches de conception et de réalisation devant un jury avec remise des prix par le campus et les partenaires de l’évènement.

L’équipe lauréate participera le 28 mai 2019 à la  finale nationale (épreuve orale consistant à présenter le projet expérimental, suivie de la cérémonie de remise des prix). La finale nationale se déroulera dans les locaux d'EDF (plateau de Saclay).

Programme :

9h | Accueil des lycéens et installation des dispositifs
9h30 | Lancement de la journée (consignes et critères évaluation)
10h - 12h30 | Evaluation par les jurys et conférence et visite du campus pour les enseignants
12h30 - 13h30 | Repas
13h30 - 15h | Délibération et Visite du campus des lycéens par les élèves-ingénieurs
15h | Cérémonie de remise des prix
16 h | Collation et Presse
17h | Clôture de la journée

Dernières actualités

Se démarquer sur le marché du travail avec un double-diplôme franco-allemand.

Témoignage, International

Faire voler un drone en apesanteur... C'est le projet porté par une équipe constituée d’élèves ingénieurs du campus Arts et Métiers de Lille qui vient de remporter le concours "Projet Parabole" du CNES.

Vie étudiante

Dimanche 25 août 2019 dernier, Nicolas Fleury, élève en 2e année du

Actualité, Vie étudiante

Le 6 mai dernier, une équipe de La Maison France 5 est venue réaliser un reportage pour France Bois Forêt. Celui-ci est consacré à la fabrication de panneaux CLT en chêne.

Actualité