Grande Finale académique des Olympiades de Sciences de l'Ingénieur

aix
02 mai
Aix-en-Provence
Actualité

Ce concours académique et national a été créé en 2009 à l'initiative de l'Union des professeurs de sciences et techniques industrielles (UPSTI). Il vise à développer le goût des sciences de l'ingénieur chez les lycéens.
 

Il fêtera cette année ses 10 ans. Les Olympiades nationales de Sciences de l'Ingénieur sont ouvertes aux lycéens des classes de première et de terminale scientifiques et technologiques des lycées d'enseignement général et technologique, publics ou privés sous contrat. Les objectifs pédagogiques : apprécier et récompenser des projets expérimentaux pluri-technologiques en Sciences de l'ingénieur et développer chez les élèves l'esprit d'initiative, le goût pour la recherche et les compétences de l'ingénieur.

Le campus d'Aix-en-Provence recevra plus 100 élèves. Chaque équipe présentera son projet expérimental et explicitera ses démarches de conception et de réalisation devant un jury avec remise des prix par le campus et les partenaires de l’évènement.

L’équipe lauréate participera le 28 mai 2019 à la  finale nationale (épreuve orale consistant à présenter le projet expérimental, suivie de la cérémonie de remise des prix). La finale nationale se déroulera dans les locaux d'EDF (plateau de Saclay).

Programme :

9h | Accueil des lycéens et installation des dispositifs
9h30 | Lancement de la journée (consignes et critères évaluation)
10h - 12h30 | Evaluation par les jurys et conférence et visite du campus pour les enseignants
12h30 - 13h30 | Repas
13h30 - 15h | Délibération et Visite du campus des lycéens par les élèves-ingénieurs
15h | Cérémonie de remise des prix
16 h | Collation et Presse
17h | Clôture de la journée

Dernières actualités

Après plusieurs années de pause due notamment à la crise sanitaire, l’association humanitaire des étudiants Arts et Métiers de Lille reprend du service.

Actualité, International, Vie étudiante

Douaa Jabrane, étudiante en Programme Grande École a rejoint la première promotion de l’expertise Matériaux et Énergies Décarbonés pour une Industrie Durable (MEDID).

Développement durable, Formations, Témoignage

Sur le campus de Metz, les chercheurs du laboratoire LEM3 consacrent une partie de leurs travaux de recherche sur les matériaux composites et particulièrement ceux à matrice polymère thermoplastique.

Focus, Recherche

Mathématicien spécialiste de la modélisation réduite, Tomas Chacón Rebollo revient sur sa collaboration avec l’I2M, son parcours franco-espagnol et les enjeux d’une recherche appliquée.

International, Recherche