7e édition du défi Chal'enge

7e édition du défi Chal'enge
28 janvier
Teams
Recherche

La présentation des projets de Réalité Virtuelle et Augmentée se déroulera ce jeudi 28 janvier à 16h en visio-conférence via Teams, en raison de la crise sanitaire.

Un tremplin professionnel pour les élèves du master MTI3D

Les élèves en master à l'Institut Image de Chalon-sur-Saône réalisent des simulateurs et démonstrateurs utilisant la réalité augmentée et la réalité virtuelle. 

Cette année les élèves ont inventé des simulateurs pour :

Le défi Chal'enge est un tremplin pour les élèves du master mais aussi pour les entreprises dans la transition numérique.

Jean-Rémy Chardonnet, responsable pédagogique du Master Recherche MTI3D à Chalon-sur-Saône, co-organise le Défi avec le Grand Chalon, la CCI de Saône-et-Loire et Nicéphore Cité.

Pour s'inscrire

Pour participer à l'événement vous pouvez contacter Jean-Remy Chardonnet

Les lauréats, que sont-ils devenus?

  • Ramy RZEM, qui a participé à la 1re édition et a été embauché par Engie Cofely en tant qu'ingénieur Software dès le diplôme en poche. Il avait développé une animation 3D pour la promotion d’un logiciel de supervision énergétique avec son camarade Hamza Messalaha. L'objectif de ce projet est de réaliser une application promotionnelle pour un logiciel de supervision énergétique de bâtiment.
  • Louis Jeannin et Nicolas Galiguiri, lauréat pour la 4e édition de deux prix. Ils ont développé pour La Poste un programme qui permet aux utilisateurs de l’application smartphone de trouver rapidement et facilement le bon format de colis en 2 clics à partir de la photo de l’objet. Aujourd'hui, Louis et Nicolas souhaitent monter leur start-up. Ils ont plein idées mais « l’éducation y aura une place prédominante, » assure Louis.

Dernières actualités

En 2026, les campus et instituts Arts et Métiers vous invitent à vivre une expérience unique lors de leurs Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !

Actualité, Formations
L’usinage à grande vitesse (UGV) s’impose aujourd’hui comme une technologie clé pour l’amélioration des produits.
Actualité, Recherche

Le 14 octobre 2025, Arts et Métiers, sa filiale AMValor et l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) ont signé un nouvel accord-cadre pour cinq ans, confirmant leur volonté commune de renforcer les synergies entre ingén

Actualité, Innovation, Recherche

Arts et Métiers et l’École navale qui forme des ingénieurs officiers de Marine placée sous la tutelle du ministère des armées, ont renouvelé leur partenariat stratégique, initié en 199

Actualité, Formations