7e édition du défi Chal'enge

7e édition du défi Chal'enge
28 janvier
Teams
Recherche

La présentation des projets de Réalité Virtuelle et Augmentée se déroulera ce jeudi 28 janvier à 16h en visio-conférence via Teams, en raison de la crise sanitaire.

Un tremplin professionnel pour les élèves du master MTI3D

Les élèves en master à l'Institut Image de Chalon-sur-Saône réalisent des simulateurs et démonstrateurs utilisant la réalité augmentée et la réalité virtuelle. 

Cette année les élèves ont inventé des simulateurs pour :

Le défi Chal'enge est un tremplin pour les élèves du master mais aussi pour les entreprises dans la transition numérique.

Jean-Rémy Chardonnet, responsable pédagogique du Master Recherche MTI3D à Chalon-sur-Saône, co-organise le Défi avec le Grand Chalon, la CCI de Saône-et-Loire et Nicéphore Cité.

Pour s'inscrire

Pour participer à l'événement vous pouvez contacter Jean-Remy Chardonnet

Les lauréats, que sont-ils devenus?

  • Ramy RZEM, qui a participé à la 1re édition et a été embauché par Engie Cofely en tant qu'ingénieur Software dès le diplôme en poche. Il avait développé une animation 3D pour la promotion d’un logiciel de supervision énergétique avec son camarade Hamza Messalaha. L'objectif de ce projet est de réaliser une application promotionnelle pour un logiciel de supervision énergétique de bâtiment.
  • Louis Jeannin et Nicolas Galiguiri, lauréat pour la 4e édition de deux prix. Ils ont développé pour La Poste un programme qui permet aux utilisateurs de l’application smartphone de trouver rapidement et facilement le bon format de colis en 2 clics à partir de la photo de l’objet. Aujourd'hui, Louis et Nicolas souhaitent monter leur start-up. Ils ont plein idées mais « l’éducation y aura une place prédominante, » assure Louis.

Dernières actualités

En juin dernier, le campus de Metz a reçu de l’État le trophée Fonds Vert Territoires d'industrie en transition écologique, pour son projet de « Green Evolutive Learning Factory ».

Actualité, Développement durable, Evolutive Learning Factories

L’alternance séduit chaque année de plus en plus d’étudiants en quête d’une formation professionnalisante, concrète et rémunérée.

Actualité, Formations

Portés par Arts et Métiers, les deux grands projets CAIRE et JENII partagent une même ambition : accompagner la transformation des pratiques pédagogiques dans l’enseignement supérieur, en réponse aux grands défis du numérique,

Actualité, Evolutive Learning Factories, Innovation

Les Evolutive Learning Factories (ELF) transforment les pratiques pédagogiques vers davantage d’agilité et d’innovation avec pour objectif : former des ingénieur.e.s préparé.e.s aux enjeux des industries de demain

Actualité, Evolutive Learning Factories