Une application smartphone de scan 3D des bâtiments présentée à Laval Virtual Asia

APPLICATION AR2BUILD INSTITUT DE LAVAL
Actualité

Arts et Métiers présente, lors de Laval Virtual Asia qui se tient du 27 au 29 juin 2019 à Qingdao en Chine, AR2BUILD, une application qui permet de scanner des volumes en quelques secondes et révolutionne le domaine de l’architecture numérique en liant le scan 3D à la maquette numérique IFC.

AR2BUILD : une alternative aux encombrants scanners 3D pour les maquettes numériques BIM

AR2BUILD est une application qui permet de scanner en quelques clics les pièces d’un bâtiment, du sol au plafond, en passant par les cloisons, les ouvertures des fenêtres et les portes, à partir d’un smartphone. Cette application révolutionne le domaine de l’architecture numérique en liant le scan 3D à la maquette numérique IFC. La maquette regroupe des fichiers modifiables par tous les professionnels autour du projet, lui conférant une interopérabilité de plus en plus demandée dans le cadre du BIM (Building Information Modeling, soit la modélisation des informations du bâtiment). Cet outil est aussi une réponse adaptée à la transition énergétique et numérique requise pour le secteur du bâtiment de demain.

Une application innovante pour les acteurs du bâtiment

Développée par les ingénieurs de recherche du laboratoire LAMPA d’Arts et Métiers (Laboratoire Angevin de Mécanique, Procédés et innovAtion) et d’AMvalor, filiale de valorisation d’Arts et Métiers, l’application répond à la demande de l’entreprise Bimeo, propriétaire de ce produit. Leur pari : mieux outiller les acteurs du bâtiment, comme les maîtres d’œuvre et les architectes, pour scanner facilement et rapidement les bâtiments et réaliser des plans. En quelques clics et secondes, l’application permet de retrouver instantanément les données scannées au format numérique, en tenant compte de chaque élément de manière précise et distincte. Spécialisée dans la conception d’outils immersifs et collaboratifs dédiés à l’innovation, l’équipe du LAMPA, a aussi rendu possible l’annotation des scans, dans la phase d’enregistrement, en y ajoutant des post-it photo. Lié à la plateforme Bimeo, ce processus facilite le travail du maître œuvre en apportant un relevé en phase chantier, permet de dresser rapidement des plans et de réduire le temps passé dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique.

Arts et Métiers à Laval Virtual Asia

Porté par le savoir-faire de Laval Virtual, événement pionnier de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée (RV/RA), Laval Virtual Asia se tient pour la troisième année consécutive du 27 au 29 juin 2019 à Qingdao. La ville chinoise entend devenir un acteur majeur de la RV/RA en injectant 500 millions d'euros sur dix ans pour le développement du secteur : immobilier dédié, incubateur, soutien aux startups. 130 exposants d'Asie, des Etats-Unis et d'Europe participent à Laval Virtual Asia et plus de 3 000 visiteurs professionnels sont attendus. L'occasion pour Arts et Métiers de valoriser et rendre visible ses expertises autour de la réalité virtuelle et augmentée à l'international !

Dernières actualités

Intégrer les besoins des entreprises dans le parcours académique des étudiants c’est chose faite avec le Challenge InnovAM (Innover avec Arts et Métiers).

Actualité, Entreprise, Innovation, Vie étudiante

Le saviez-vous, Arts et Métiers propose de suivre le Programme Grande Ecole en cursus militaire !

Témoignage

Grâce au financement de collectivités territoriales, le projet 1G4.0, porté par les campus de Metz et Châlons-en-Champagne, permet de répondre localeme

Entreprise