Un Mastère Spécialisé® pour répondre aux enjeux de la sûreté nucléaire

ms sn
Actualité
Témoignage

Ce Mastère a été créé pour répondre aux enjeux d’une industrie nucléaire sûre. Les acteurs de la filière nucléaire française ne lésinent pas sur la sécurité. Mais suite à l’accident de Fukushima, un ensemble de dispositions a été pris visant à renforcer les exigences de sûreté des installations nucléaires.
C’est dans ce cadre que ce Mastère permet aux apprenants l'acquisition des compétences-clés de l’ingénieur sûreté nucléaire.

A qui s’adresse ce Mastère spécialisé ?

Ce Mastère Spécialisé® s’adresse à des salariés, des étudiants ou bien encore des demandeurs d’emploi.

Les candidats doivent posséder un diplôme de niveau Bac +5 ou bien Bac +4 s’ils peuvent justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle.

Afin que les candidats puissent suivre ce Mastère en toute sérénité, il est préférable que leur cursus antérieur relève du domaine des sciences de l’ingénieur.

Pour quels métiers

La mission de l’expert sûreté nucléaire est principalement d’étudier les risques pouvant mettre en péril la sûreté des installations. Il définit aussi les mesures de prévention, de protection et de surveillance.

Il peut exercer ses missions au sein de toutes les entreprises du secteur nucléaire : grandes entreprises ou sous-traitants, en usines, dans diverses installations en construction, en production, à l’arrêt ou en démantèlement. Il peut aussi intervenir au sein d’organismes de recherche, d’organismes de contrôle et de surveillance des activités nucléaires.

Aujourd’hui, la filière nucléaire recrute car les besoins en personnel qualifié sont énormes, que ce soit pour la maintenance des installations existantes, la construction des EPR ou bien encore le démantèlement.

Travailler demain dans la sûreté nucléaire, c’est participer à un projet collectif : celui de construire une société post-carbone.

Mastère spécialisé Expert en sûreté nucléaire
Remote video URL

Dernières actualités

Après avoir dirigé le campus Arts et Métiers d'Angers et l'Institut de Laval de 2022 à 2024, Catherine Davy a pris la direction du campus de Lille depuis le 15 juillet dernier.

Actualité

En 2014, l'introduction du snowboard aux Jeux Paralympiques a marqué un tournant majeu

Actualité, Evolutive Learning Factories, Innovation, Recherche

Guillaume Matéo, ingénieur chez MBDA a suivi le Post Diplôme BAC+6 AERONAUTICAL AND SPACE PROJECT MANAGER en 2022-2023. Découvrez son témoignage et ses conseils.

Formations

Retrouvez toutes les informations sur la rentrée de l'année universitaire 2024-2025 pour chaque campus & instituts Arts et Métiers ! 

Actualité, Formations