Un Mastère Spécialisé® pour répondre aux enjeux de la sûreté nucléaire

ms sn
Actualité
Témoignage

Ce Mastère a été créé pour répondre aux enjeux d’une industrie nucléaire sûre. Les acteurs de la filière nucléaire française ne lésinent pas sur la sécurité. Mais suite à l’accident de Fukushima, un ensemble de dispositions a été pris visant à renforcer les exigences de sûreté des installations nucléaires.
C’est dans ce cadre que ce Mastère permet aux apprenants l'acquisition des compétences-clés de l’ingénieur sûreté nucléaire.

A qui s’adresse ce Mastère spécialisé ?

Ce Mastère Spécialisé® s’adresse à des salariés, des étudiants ou bien encore des demandeurs d’emploi.

Les candidats doivent posséder un diplôme de niveau Bac +5 ou bien Bac +4 s’ils peuvent justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle.

Afin que les candidats puissent suivre ce Mastère en toute sérénité, il est préférable que leur cursus antérieur relève du domaine des sciences de l’ingénieur.

Pour quels métiers

La mission de l’expert sûreté nucléaire est principalement d’étudier les risques pouvant mettre en péril la sûreté des installations. Il définit aussi les mesures de prévention, de protection et de surveillance.

Il peut exercer ses missions au sein de toutes les entreprises du secteur nucléaire : grandes entreprises ou sous-traitants, en usines, dans diverses installations en construction, en production, à l’arrêt ou en démantèlement. Il peut aussi intervenir au sein d’organismes de recherche, d’organismes de contrôle et de surveillance des activités nucléaires.

Aujourd’hui, la filière nucléaire recrute car les besoins en personnel qualifié sont énormes, que ce soit pour la maintenance des installations existantes, la construction des EPR ou bien encore le démantèlement.

Travailler demain dans la sûreté nucléaire, c’est participer à un projet collectif : celui de construire une société post-carbone.

Mastère spécialisé Expert en sûreté nucléaire

Dernières actualités

Grâce au financement de collectivités territoriales, le projet 1G4.0, porté par les campus de Metz et Châlons-en-Champagne, permet de répondre localeme

Entreprise

70 coachs, chefs d’entreprises, créateurs de startup ou cadres de grandes entreprises. Plus de 150 étudiants attendus.

Actualité, Entrepreneuriat, Entreprise, Innovation

L’alternance aux Arts et Métiers, c'est dix cursus d’ingénieur de spécialité  dans les domaines du génie mécanique, génie industriel, génie énergétique, travaux publics et gestion des risques/environnement.

Actualité, Entreprise

Retrouvez les mentions d'Arts et Métiers dans la presse du 22 au 28 novembre 2019.

Actualité