Un ingénieur Arts et Métiers relève le défi d’implanter un système de valorisation de déchets dans deux conteneurs de marine marchande

Elyse tech
Entrepreneuriat
Innovation

Jean-Paul Gourdin, ingénieur Arts et Métiers est directeur technique de la start-up Elyse Technology dont le défi est d’industrialiser une technologie de pyrogazéification, sous la forme d’une unité mobile.

Devenir autosuffisant en énergie

L'objectif est de favoriser le développement d'une économie circulaire dans la valorisation des déchets industriels, des matières premières secondaires, de tirer parti de la biomasse pour transformer localement une énergie potentielle en une énergie utile (vapeur, électricité, biogaz, hydrogène).

Le dispositif Combigreeen utilise le procédé Carbolyse® de traitement les déchets qui se sert de la décomposition par la chaleur des liaisons hydrocarbonées, dans un but soit de recirculation, soit de valorisation énergétique. Cette technologie permet de produire des gaz purs directement utilisables.

" Le dispositif transportable que nous avons mis au point permet à un industriel ou à un chantier de construction, de devenir autosuffisant en énergie, tout en préservant l’environnement et de produire une énergie « verte » indépendante des conditions climatiques " explique Jean-Paul Gourdin.

S’entourer d’experts dans des secteurs technologiques de pointe

Afin de lever certains verrous technologiques, Philippe Dalles, président d’Elyse Technology s’appuie sur les expertises de 2 enseignants-chercheurs et d’un ingénieur du campus d'Aix-en-Provence via AMValor, filiale de valorisation d’Arts et Métiers et la supervision de projets confiés à des élèves-ingénieurs :

  • Une étude de faisabilité d'une nouvelle technologie de pompe de transfert de fluides à hautes température est en cours ;
  • Des études thermodynamiques confiées à des étudiants dans le cadre de leur cursus (calcul d'un échangeur, impact des paramètres physiques du process sur la réaction, modélisation globale du procédé et paramétrage des composés créés, évaluation de la puissance du réacteur) ;
  • Une étude sur les matériaux, notamment sur leur tenue dans le temps, sous des contraintes de températures, de corrosion est en projet.

"Avec la contribution d'Arts et Métiers, nous soutenons l’émergence des technologies innovantes qui nous permettent de réduire l’empreinte carbone. Nous cherchons ainsi à innover dans des projets éco-responsables " explique Philippe Dalles

Cyril Faillat, enseignant rappelle, quant à lui, l’importance pour les étudiants du campus de participer à ce type de projet technologique.


Les élèves ont été enchantés de pouvoir ainsi réaliser un travail concret et basé sur des problématiques réelles apportées par des professionnels. La pédagogie par projets s'en trouve ainsi renforcée.

 

Crédit photo : Elyse Technology

Dernières actualités

Le laboratoire L2EP du campus Arts et Métiers de Lille a organisé la conférence EuroHaptics 2024, qui s'est déroulée les 1er, 2 et 3 juillet 2024 à l'Université de Lille.

Actualité, Innovation, Recherche

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode !

Actualité, Formations

Vendredi 28 juin 2024, Thomas Roillet, ingénieur d'études Arts et Métiers et Daniel Marin, ingénieur de recherche AMVALOR, tous deux rattachés au laboratoire L2EP,

Actualité, Développement durable, Innovation, Recherche

Où en est le programme ELF (Evolutive Learning Factories) lancé en 2021 ? Quels en sont les acteurs ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Evolutive Learning Factories