Le challenge sportif Les Grandes UAI (pour Union Athlétique Inter-gadzarique) a rassemblé cette année plus d’un millier d’élèves-ingénieurs venus des 4 coins de France, sur le campus d’Aix-en-Provence.
A cette occasion, l’équipe organisatrice souhaitait offrir au campus lauréat un trophée à la hauteur de cette édition exceptionnelle, marquée par le passage de la flamme olympique dans la ville, en mai dernier.
Après 3 mois et 400 heures de travail cumulées, Mathias, Gabriel, Louis, Clément et Nathan, élèves-ingénieurs en 2e année du Programme Grande Ecole, accompagnés par le corps enseignant et le personnel technique ont laissé libre cours à leur imagination et à leur dextérité, et présentent le trophée de l’édition 2024 des Grandes UAI.
Comment vous est venue l’idée de réaliser cette coupe ?
Nous voulions réaliser un trophée imposant de style ancien, rappelant les vases antiques, clin d’œil aux origines grecques des Jeux olympiques. Nous nous sommes inspirés de trophées existants et d'images générées par l’IA.
Qui a réalisé le design ?
Mathias et Nathan ont produit les premiers croquis à la main, en partant de toutes nos idées et d’après des images retravaillées. Ce sont les éléments qu’on aperçoit sur la partie supérieure de la coupe : blasons des 8 campus, silhouettes de sportifs (foot, volley, basket, hand, rugby et course à pied), ornements floraux et anses.
La coupe n’est pas signée, mais portera nos noms et notre promotion.
Nous avons ensuite réalisé le modèle 3D à partir de nos croquis sur le logiciel "3DExperience".
Depuis quand travaillez-vous sur ce projet ?
Notre travail a débuté en février. L'équipe une fois constituée, nous avons proposé que la conception de cette coupe soit intégrée à notre programme de cours. Lors des séances de PJT, nous avons pu être encadrés par une équipe composée d‘enseignants et de techniciens des ateliers de fonderie, de chaudronnerie et d’usinage.
Nous avons bénéficié des équipements des ateliers mis à notre disposition : imprimante 3D à sable, four de fusion, logiciel de simulation, machine d’usinage, …
La fabrication est un travail d’équipe. Comment s’est-elle déroulée ?
Après avoir créé le modèle 3D, nous avons réalisé des simulations de fonderie pour les deux pièces constituant le trophée. Nous avons procédé à beaucoup d'aller-retour entre nos simulations et le modèle 3D, comme dans tout projet de fabrication, ce qui a pris presque 3 mois.
Une fois le modèle 3D validé par M. Bedel, enseignante-chercheuse en fonderie, toutes les parties des moules dans lesquelles sera coulé le métal ont été imprimées par J. Bourgeois, ingénieur en fonderie, grâce à l'imprimante 3D sable de l’atelier du campus. Le moule du socle du trophée a été décomposé en 4 parties et le moule de la coupe du trophée en 7 parties pour une question de dépoudrage des moules.
Nous avons ensuite sorti, nettoyé et assemblé les deux moules pour réaliser les deux coulées le 19 avril dernier, sous la direction de J. Nègre, ingénieur en fonderie.
Les matériaux recyclés utilisés (laiton et bronze) ont été déferraillés par ses soins, afin de gagner du temps dans la réalisation du trophée.
Le socle du trophée est en bronze et la coupe est en laiton.
L’étape d’ébarbage des pièces passée, nous avons réparé les défauts, aidés par J. Borra, technicien de chaudronnerie. Il y avait des trous dans la coupe dus à une mauvaise mise en position du noyau et des déformations sur le socle, dus à un entraînement de sable.
Les pièces prêtes, nous les avons usinées avec l’aide de J. Vincenti, enseignant en usinage, afin de pouvoir assembler les 2 pièces entre elles.
Pour plus d'esthétisme, nous avons choisi de polir certaines parties de la coupe et d’appliquer une patine noire sur le socle et avons rajouté une cire.
La coupe était prête début mai, juste avant le coup d’envoi des Grandes UAI. Elle pèse 18 kg, mesure 50 cm et fait 21 cm de diamètre.
Où se trouve actuellement la coupe ?
Le campus d’Aix-en-Provence a remporté les Grandes UAI cette année. Le trophée est actuellement exposé dans l'atrium de la résidence. Il sera remis en jeu d’année en année, lors des prochaines rencontres sportives.
Qu’est-ce que ce projet vous a appris ?
En termes de compétences techniques, grâce aux fondamentaux qui avaient été vus en cours, nous sommes en capacité de concevoir des modèles 3D de pièces complexes, de réaliser des calculs et des simulations de fonderie, de préparer des moules, des coulées ainsi que tout le procédé post-coulée et de souder au chalumeau.
En termes de softskills, cette expérience nous a beaucoup apporté. Nous avons travaillé avec beaucoup d'intervenants différents, et même extérieurs au campus, fait du management de planning et d'équipe. Nous avons su nous adapter aux imprévus, maîtriser notre communication autour du projet (réalisation d’un reportage photo, publication sur les réseaux sociaux, invitation à certains élèves d’assister à la coulée du 19 avril).
Nous remercions infiniment l’équipe enseignante pour son soutien, ses compétences et pour la qualité des échanges que nous avons eus. Nous sommes fiers de notre travail d’équipe.
Contact Equipe étudiante : mathias.perrot@ensam.eu ; gabriel.coulombe@ensam.eu ; louis.freches@ensam.eu ; clement.donadey@ensam.eu ; nathan.blatrix@ensam.eu
Contact Equipe enseignante Laboratoire MSMP : Marie Bedel, enseignante-chercheuse ; Jacques Borra, technicien en chaudronnerie ; Jérémie Bourgeois, ingénieur en fonderie ; Julien Nègre, ingénieur en fonderie et Jean Vincenti, enseignant en usinage
Contact Equipe enseignante Laboratoire LISPEN : Pr. Philippe Véron, enseignant-chercheur
Copyright photos : Alexandre Titren