Témoignage d'une ancienne bachelor Arts et Métiers

Rozenn
Actualité
Témoignage

« Montrer que nous sommes tout autant capables que les hommes de réussir et d'exceller dans le monde de l'ingénierie ! »

Cela fait maintenant plusieurs années que Rozenn Skific, ancienne étudiante du Bachelor de Technologie Arts et Métiers sur le campus de Châlons-en-Champagne, se bat contre les idées reçues dans le monde des Sciences et de la Technologie.

Découvrez son parcours, son expérience et son avis sur la parité homme/femme dans le monde de l’ingénierie.

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

J'ai d’abord décidé de m'orienter vers un bac STI2D. Après ça, j'ai choisi de me diriger vers le Bachelor de Technologie Arts et Métiers. Par rapport à mon ancienne formation, c’est le cursus qui me correspondait le plus. A la suite de mon Bachelor, j’ai effectué une prépa ATS afin d’augmenter mes compétences au niveau des matières théoriques. Puis, désormais je suis à l’école d’ingénieur IMT Nord-Europe en alternance chez Texen, un fabricant de cosmétique de luxe, avec une spécialité en plasturgie et matériaux composites.

Qu'est-ce que le Bachelor t'a apporté ?

Les valeurs qui m’ont marqué pendant mon Bachelor Arts et Métiers sont l’entraide et les échanges. Dans ma promotion, les points forts d’un élève étaient les points faibles d’un autre, cela nous a tous permis de compléter nos compétences.
Aussi, ces valeurs, importantes pour moi, m’ont donné envie de devenir membre de l’association des Bachelors Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne. Ce rôle associatif m’a permis de mettre en application les deux notions apprises au sein de ma formation. Aujourd’hui, je les applique toujours à l’IMT Nord Europe mais aussi dans mon entreprise.

 

Que penses-tu de la parité homme/femme dans le monde de l'ingénierie ?

Pour moi, encore aujourd’hui, la parité homme-femme reste faible dans le monde de l'ingénierie même si je vois une amélioration avec les années, par exemple le pourcentage de femmes a augmenté dans ma classe actuelle mais aussi dans mon entreprise.
Depuis 7 ans, j’essaye d’échanger avec d’autres femmes pour effacer les idées reçues encore ancrées dans la société. Ces conversations, je les ai eues notamment grâce à mon implication dans l’association « Elles Bougent » quand j’étais encore à Arts et Métiers. Les conférences en amphithéâtre, pour présenter les formations de l’école, les métiers d’ingénieurE à des élèves de primaire jusqu’au lycée, m’ont permis à mon échelle d’effacer certains clichés !

Est-ce que tu recommanderais le Bachelor ?

Je recommande fortement le Bachelor à toutes les personnes voulant intégrer par la suite une école d'ingénieur en alternance. Grâce à la multitude de stages et les cours théoriques, le Bachelor, est une des meilleures passerelles existantes pour intégrer une école d'ingénieur ou bien pour entrer directement dans la vie active en tant que responsable d’unité de production ou responsable d’équipe maintenance, etc.

As-tu un dernier conseil à donner ?

Mon conseil est de ne jamais se laisser faire, ne jamais baisser les bras, de montrer que nous sommes tout autant capables que les hommes de réussir et d'exceller dans le monde de l'ingénierie !

Dernières actualités

Où en est le programme ELF (Evolutive Learning Factories) lancé en 2021 ? Quels en sont les acteurs ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Evolutive Learning Factories

Le point sur les avancées réalisées dans le cadre de JENII et les prochaines étapes du projet.

Actualité, Evolutive Learning Factories

Le projet, monté dans le cadre des ELF, vise à responsabiliser les utilisateurs des supercalculateurs et les inciter à réduire leur empreinte carbone.

Actualité, Evolutive Learning Factories

Reconstituer une voiture mythique de course en utilisant les outils modernes de rétroconception et d'éco-fabrication, c’est l’objectif du projet Delage V12.

Actualité, Evolutive Learning Factories