Solidarité : une belle initiative d’un étudiant châlonnais !

Visière
Actualité

Louis Catar, étudiant en deuxième année du programme grande école sur le campus Arts et Métiers de Châlons-en-Champagne, s’est lancé dans la fabrication de visières pour aider les structures médicales pendant la crise du COVID-19.

Louis avec son imprimante 3D depuis sa chambre

 

Dans le contexte de crise sanitaire dans lequel nous sommes depuis quelques semaines, chacun essaye d’aider à sa manière, c’est ainsi que Louis s’est renseigné sur les besoins de la ville de Besançon, sa ville d’origine. Le constat a été le manque important de matériel pour le personnel soignant face au coronavirus.

Il s’est donc lancé, depuis sa chambre et avec son imprimante 3D personnelle, dans la conception de visières pour en faire don aux équipes soignantes.
Pour pouvoir fabriquer ces visières, il avait bien-sûr besoin de matériel comme des bobines de plastique, des films transparents, etc. Pour s’en procurer, il a lancé une cagnotte en ligne pour que les gens puissent faire des dons.

Son action prenant beaucoup d’ampleur, il a décidé d’en augmenter sa portée, qui est maintenant inter-campus, et a contacté l’Union des élèves Gadzarts pour qu’ils puissent l’aider à piloter ce projet. Aujourd’hui, ils sont plus d’une trentaine d’élèves à avoir pris part à ce projet et peuvent fabriquer 1000 visières par jour. D’autres élèves arrivent pour renforcer l’action en cours !

Le 30 mars, Louis a déposé 20 visières dans des pharmacies et EHPAD de Besançon.

A l’attention de tous/toutes les étudiant(e)s qui souhaitent participer à ce projet, vous pouvez vous inscrire via ce lien  

Louis a utilisé des fichiers STL publics qui respectent scrupuleusement les normes d’utilisation du personnel médical. Chacun peut donc les réutiliser pour soutenir le personnel soignant et les aider à sauver des vies.

 

Dernières actualités

Le laboratoire L2EP du campus Arts et Métiers de Lille a organisé la conférence EuroHaptics 2024, qui s'est déroulée les 1er, 2 et 3 juillet 2024 à l'Université de Lille.

Actualité, Innovation, Recherche

Vendredi 28 juin 2024, Thomas Roillet, ingénieur d'études Arts et Métiers et Daniel Marin, ingénieur de recherche AMVALOR, tous deux rattachés au laboratoire L2EP,

Actualité, Développement durable, Innovation, Recherche

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode !

Actualité, Formations

Où en est le programme ELF (Evolutive Learning Factories) lancé en 2021 ? Quels en sont les acteurs ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Evolutive Learning Factories