Retour sur les 10e journées nationales des cordées de la réussite à Cluny

Les élèves du collèges Saint-Exupéry de Mâcon sur le campus Arts et Métiers de Cluny
Actualité
Témoignage

Les journées nationales des Cordées de la Réussite ont eu lieu les 9 mars et 10 avril 2019 sur le campus Arts et Métiers de Cluny. Cet événement s’inscrit dans le dispositif d’égalité des chances OPTIM de Cluny et bénéficie du soutien du Rectorat de Dijon et du Commissariat Général à l’égalité des Territoires. Retour sur ces deux journées.

Le dispositif OPTIM, piloté sur le campus Arts et Métiers de Cluny par Isabelle Duband, enseignante en science des matériaux, correspond aux valeurs de l'Etablissement i.e. soutenir l'égalité des chances et la solidarité.

L’objectif de ces journées est d'ouvrir l’esprit des jeunes tutorés et de stimuler leur curiosité vis-à-vis des domaines scientifiques et technologiques, Isabelle Duband.

Isabelle et son équipe ont proposé pour la 10e édition des journées nationales des Cordées de la Réussite deux moments forts : le 9 mars 2019 avec un accueil personnalisé des élèves et de leurs parents sur le campus Arts et Métiers de Cluny et le 11 avril 2019, avec une journée d'immersion pour des collégiens dans les ateliers du campus.

9 mars : accueil personnalisé des élèves et de leurs parents

Les collèges Saint-Exupéry (Mâcon) et Saint Cyr (Matour), les lycées La Prat’s (Cluny), et Henri Parriat (Montceau-les-Mines) s’inscrivent dans le dispositif OPTIM. Concrètement, 151 élèves du secondaire du département de Saône-et-Loire bénéficient d’un tutorat hebdomadaire assuré par 76 étudiants-ingénieurs bénévoles.

Les élèves tutorés et leurs parents ont pu profiter de la Journée Portes Ouvertes du 9 mars 2019 avec un accueil personnalisé en présence de leurs tuteurs et des chefs d’établissements partenaires. Fort de ce succès, le campus Arts et Métiers de Cluny a prolongé les journées nationales des Cordées de la réussite avec une opération de sensibilisation aux domaines scientifiques et technologiques pour les collégiens OPTIM de Mâcon.

11 avril : immersion dans les ateliers et savoir-faire des ingénieurs Arts et Métiers 

20 élèves de 3e du collège Saint-Exupéry de Mâcon sont venus passer la journée dans les laboratoires et ateliers du campus, pour découvrir les moyens de conception et de fabrication d’un objet technologique. Composé de différents matériaux, celui-ci fait intervenir plusieurs procédés de mise en œuvre.

On a réussi à observer un logiciel et à l’utiliser. Et surtout on a réussi à communiquer entre nous pour aboutir à un projet fini. une collégienne 

Entourés et accompagnés de leurs élèves-ingénieurs tuteurs, les collégiens ont pu toucher du doigt la finalité des cours de maths et de technologie du collège. Ils ont été invités à utiliser un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et à se mettre à la place de nos élèves-ingénieurs.

La cordée de la réussite OPTIM permet de mettre en avant l'engagement social et humaniste des Arts et Métiers 

Groupe-OPTIM
Groupe-OPTIM 2
Groupe-OPTIM 3
Groupe-OPTIM 4
Groupe-OPTIM 5
Groupe-OPTIM 6

Dernières actualités

L’usinage à grande vitesse (UGV) s’impose aujourd’hui comme une technologie clé pour l’amélioration des produits.
Actualité, Recherche

Arts et Métiers et l’École navale qui forme des ingénieurs officiers de Marine placée sous la tutelle du ministère des armées, ont renouvelé leur partenariat stratégique, initié en 199

Actualité, Formations

Du 20 au 24 octobre, Albina Patou-Chebykina, responsable de la communauté AFAM, s'est rendue sur les campus de Paris, Châlons-en-Champagne et Cluny afin de rencontrer des étudiants, des enseignants et des membres du personnel,

Actualité

Le défi EMPOWER3D, coordonné par Arts et Métiers, initie les élèves de primaire aux sciences et à l’ingénierie de manière ludique et collaborative.

Actualité, Evolutive Learning Factories, Formations