Retour sur les 10e journées nationales des cordées de la réussite à Cluny

Les élèves du collèges Saint-Exupéry de Mâcon sur le campus Arts et Métiers de Cluny
Actualité
Témoignage

Les journées nationales des Cordées de la Réussite ont eu lieu les 9 mars et 10 avril 2019 sur le campus Arts et Métiers de Cluny. Cet événement s’inscrit dans le dispositif d’égalité des chances OPTIM de Cluny et bénéficie du soutien du Rectorat de Dijon et du Commissariat Général à l’égalité des Territoires. Retour sur ces deux journées.

Le dispositif OPTIM, piloté sur le campus Arts et Métiers de Cluny par Isabelle Duband, enseignante en science des matériaux, correspond aux valeurs de l'Etablissement i.e. soutenir l'égalité des chances et la solidarité.

L’objectif de ces journées est d'ouvrir l’esprit des jeunes tutorés et de stimuler leur curiosité vis-à-vis des domaines scientifiques et technologiques, Isabelle Duband.

Isabelle et son équipe ont proposé pour la 10e édition des journées nationales des Cordées de la Réussite deux moments forts : le 9 mars 2019 avec un accueil personnalisé des élèves et de leurs parents sur le campus Arts et Métiers de Cluny et le 11 avril 2019, avec une journée d'immersion pour des collégiens dans les ateliers du campus.

9 mars : accueil personnalisé des élèves et de leurs parents

Les collèges Saint-Exupéry (Mâcon) et Saint Cyr (Matour), les lycées La Prat’s (Cluny), et Henri Parriat (Montceau-les-Mines) s’inscrivent dans le dispositif OPTIM. Concrètement, 151 élèves du secondaire du département de Saône-et-Loire bénéficient d’un tutorat hebdomadaire assuré par 76 étudiants-ingénieurs bénévoles.

Les élèves tutorés et leurs parents ont pu profiter de la Journée Portes Ouvertes du 9 mars 2019 avec un accueil personnalisé en présence de leurs tuteurs et des chefs d’établissements partenaires. Fort de ce succès, le campus Arts et Métiers de Cluny a prolongé les journées nationales des Cordées de la réussite avec une opération de sensibilisation aux domaines scientifiques et technologiques pour les collégiens OPTIM de Mâcon.

11 avril : immersion dans les ateliers et savoir-faire des ingénieurs Arts et Métiers 

20 élèves de 3e du collège Saint-Exupéry de Mâcon sont venus passer la journée dans les laboratoires et ateliers du campus, pour découvrir les moyens de conception et de fabrication d’un objet technologique. Composé de différents matériaux, celui-ci fait intervenir plusieurs procédés de mise en œuvre.

On a réussi à observer un logiciel et à l’utiliser. Et surtout on a réussi à communiquer entre nous pour aboutir à un projet fini. une collégienne 

Entourés et accompagnés de leurs élèves-ingénieurs tuteurs, les collégiens ont pu toucher du doigt la finalité des cours de maths et de technologie du collège. Ils ont été invités à utiliser un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur) et à se mettre à la place de nos élèves-ingénieurs.

La cordée de la réussite OPTIM permet de mettre en avant l'engagement social et humaniste des Arts et Métiers 

Groupe-OPTIM
Groupe-OPTIM 2
Groupe-OPTIM 3
Groupe-OPTIM 4
Groupe-OPTIM 5
Groupe-OPTIM 6

Dernières actualités

Cinq étudiants participeront à une journée d’essais privés de Formule 1 début 2021.

Actualité

Félix Guéguen est élève-ingénieur Arts et Métiers en 3ème année du Programme Grand Ecole, dans le cadre d'un double diplôme réalisé avec

Témoignage

Le 6 juillet dernier, Rachel, ex-doctorante du laboratoire I2M du campus de Bordeaux, a décroché le prix Jean-Marc Gey (JMG) qui récompense des doctorants effectuant une thèse dans un laboratoire adossé à

Actualité

En juillet 2020, Arts et Métiers a délivré aux étudiants de la promotion 2019 du Programme Grande Ecole les premières attestations de réussite sécurisées par la blockchain.

Actualité