Retour sur la conférence EuroHaptics 2024

Eurohaptics
Actualité
Innovation
Recherche

Le laboratoire L2EP du campus Arts et Métiers de Lille a organisé la conférence EuroHaptics 2024, qui s'est déroulée les 1er, 2 et 3 juillet 2024 à l'Université de Lille. Retour sur l'événement sponsorisé par Arts et Métiers, l'Institut Carnot Arts et l'Université de Lille et présentation du domaine de recherche de l'haptique.

Un événement à fort rayonnement

Organisée tous les 2 ans, EuroHaptics est une conférence internationale majeure sur l'haptique et les applications informatiques tactiles. C'est le principal rendez-vous européen pour les chercheurs dans ce domaine. Après Leyde aux Pays-Bas en 2020 et Hambourg en Allemagne en 2022, Lille a accueilli cette année la 14ème édition de l'événement.

Au programme, conférences, ateliers et démonstrations au cours desquels plus de 350 participants ont pu échanger sur les dernières avancées en termes d'haptique, dans différents domaines.

"Le principe de l'événement est de pouvoir échanger autour d'approches très exploratoires. Les participants qui exposent des stands sont invités à formuler des propositions très innovantes et créatives." explique Christophe Giraud-Audine, responsable du laboratoire L2EP du campus Arts et Métiers de Lille.

"L'opportunité d'accueillir un tel événement offre une visibilité internationale dans le domaine de l'haptique au L2EP. Nous travaillons sur ce domaine depuis une vingtaine d'années.

La dernière conférence en France a eu lieu en 2014. Accueillir celle de 2024 est un honneur. Nous espérons que cette édition lilloise marquera les esprits, afin que les chercheurs et acteurs de l'haptique se souviennent que le laboratoire L2EP de Lille, organisateur de cette quatorzième édition, travaille sur cette thématique.

En effet, plus l'activité est visible, plus nous pourrons investir dans celle-ci, et notamment à travers l'ouverture de postes et le recrutement de nouveaux chercheurs.

A travers cet événement, nous avons aussi pu attirer des personnes qui n'assistent pas à EuroHaptics d'habitude. La communauté est plutôt homogène et le fait qu'elle soit organisée en France cette année a permis d'attirer davantage de participants, à la suite de workshops. C'est une grande fierté ! Merci aux étudiants volontaires locaux et européens d'avoir participé à l'accueil de l'événement" indique Betty Semail, Directrice du laboratoire L2EP à l'Université de Lille.

L'haptique, de quoi parle-t-on ?

Une perception haptique est une représentation de l'environnement qui implique à la fois le sens tactile (le toucher) et la proprioception. C'est à dire, la perception de son propre corps. 

Un dispositif haptique est un système tactilo kinésthétique physique, mécanique ou robotique, qui peut créer une communication entre l'humain  et une partie de son environnement. Il permet aux utilisateurs de concevoir, modeler et manipuler des objets dans un environnement virtuel avec un certain ressenti tactile (toucher) et kinesthésique (retour de force).

Grâce à l'haptique, les chercheurs mettent au moins de nouvelles interfaces homme - machine, afin d'améliorer les interactions et la cohabitation entre les deux. La machine pouvant être un ordinateur, un robot, etc...

En effet, l'haptique permet de simuler les sensations que l'utilisateur, au contact de la machine, devrait habituellement ressentir dans des conditions réelles. 

Plusieurs cas concrets sont en effet connus, notamment des joueurs de jeux vidéos, lorsqu'une manette vibre pour simuler des contacts virtuels, mais aussi dans la vie quotidienne, quand un smartphone émet une vibration suite à un contact sur l'écran, pour signifier à son utilisateur que la manipulation a bien été prise en compte.

Du côté professionnel, l'haptique s'est également développée ces dernières années dans des domaines tels que la médecine et la chirurgie. En effet, dans le cadre d'opérations de plusieurs heures, les chirurgiens opèrent maintenant assis, avec une assistance robotique et des manettes, afin de mieux supporter la fatigue. Dans ce cas concret, l'haptique leur permet de conserver des sensations lorsqu'ils coupent des tissus, par exemple.

Une thématique de recherche qui s'applique dans de plus en plus de domaines

Au-delà des exemples précédemment cités qui sont dorénavant de plus en plus répandus, l'haptique est une thématique de recherche de plus en plus demandée, dans un large éventail de domaines.

"Il existe désormais beaucoup de recherches dans le domaine du jeu, avec par exemple le développement de combinaisons qui permettent de reproduire les vibrations d'une voiture : rien ne bouge, mais tout est suggéré. En effet, le cerveau a tendance à interpréter des sensations pour les attribuer à des expériences qu'il connait déjà. C'est d'ailleurs toute la complexité de la recherche, puisque le toucher est une sensation très subjective. Les humains ne ressentent pas la même chose selon le développement de leur sens, mais aussi selon leur culture. Par exemple, les japonais ont un vocabulaire beaucoup plus développé que les européens pour décrire une texture", précise Christophe Giraud-Audine.

L'haptique va également connaître un essor dans la pédagogie et dans la recherche avec le déploiement des jumeaux numériques, qui ne se limitent plus qu'à un aspect visuel. Par exemple afin de permettre de se rendre compte de l'adhésion, de la raideur, l'élasticité ou la déformation d'une matière observée au microscope, ou encore, pour simuler le glissement, le poids ou la température de matériaux lors de manipulations virtuelles avec un casque de réalité augmentée. 

"Au L2EP, les équipes sont plus spécialisées dans le contrôle de vibrations en vue de développer des sensations (côté technologue de la recherche). Nous développons des dispositifs physiques qui vont ensuite servir de base aux industriels dans différents domaines. Ainsi, une entreprise de prêt à porter pourrait un jour vendre ses produits à distance en reproduisant une texture de tissus, tout comme une entreprise de cosmétiques pourrait mettre en avant les vertus de ses soins en reproduisant la texture douce de cheveux", conclut Christophe Giraud-Audine

Une combinaison innovante de la créativité et de la technologie

Nouveauté cette année : un appel à projets ayant pour but de créer un parcours "Art-Design" a rencontré un vif succès, puisque 5 propositions ont été retenues afin d'être présentées durant ces 3 jours d'événements, parmi un grand nombre de candidatures. 

Parmi elles, les paysages tournants de sculptures haptiques, par le laboratoire de création artistique numérique "Mille au carré", mais aussi la composition musicale immersive multisensorielle interactive "Quetzalcoatl", ou encore la "Jungle quantique", installation interactive qui visualise de manière ludique les concepts de la physique quantique, sur un mur de ressorts métalliques tactiles et de LEDs, de Robin Baumgarten, Laboratoires Wobbly.

Bravo à l'ensemble des participants pour leur ingéniosité, leur créativité et la richesse des échanges ! Le rendez-vous est déjà donné pour la prochaine édition qui aura lieu à Pise.

Dernières actualités

Le laboratoire L2EP du campus Arts et Métiers de Lille a organisé la conférence EuroHaptics 2024, qui s'est déroulée les 1er, 2 et 3 juillet 2024 à l'Université de Lille.

Actualité, Innovation, Recherche

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode !

Actualité, Formations

Vendredi 28 juin 2024, Thomas Roillet, ingénieur d'études Arts et Métiers et Daniel Marin, ingénieur de recherche AMVALOR, tous deux rattachés au laboratoire L2EP,

Actualité, Développement durable, Innovation, Recherche

Où en est le programme ELF (Evolutive Learning Factories) lancé en 2021 ? Quels en sont les acteurs ? Quelles sont les prochaines étapes ?

Evolutive Learning Factories