Présentation du dispositif 1G4.0, un portail unique !

1g4.0
Actualité
Entreprise
Innovation

Présentation du dispositif 1G4.0, un portail unique pour répondre aux problématiques 4.0 des industriels  !

Le mardi 8 septembre s'est déroulée la soirée de présentation du dispositif 1G4.0 au Mess des Entrepreneurs à Châlons-en-Champagne.

Cet événement a été l'occasion dans un premier temps de présenter les expériences entreprises/écoles déjà réalisées comme par exemple le projet traité par Arts et Métiers : L’amélioration de la commercialisation des escaliers d’exception.
La réponse qui a été apportée à cette problématique est l’intégration de la Réalité Virtuelle (VR) dans le processus de commercialisation et de conception. Un projet pédagogique a donc été construit avec un groupe d’étudiants encadré par des enseignants Arts et Métiers.  

Ils ont pu ainsi réaliser plusieurs actions :  

  • Assistance au choix d’une solution de VR définitive nécessaire à l’évolution du Showroom de l’entreprise.
  • Scénarisation et intégration dans la CAO de sculptures d’un escalier exceptionnel et mise en place dans un environnement en VR.
  • Assistance au choix d’un prestataire pour une démonstration en VR lors d’un salon professionnel nécessaire à la représentation visuelle des créations d’escaliers d’exception.

Puis dans un second temps de faire connaître le dispositif à des entreprises de tous domaines tels que :

  • L'ingénierie et maître d'œuvre des bâtiments,
  • Les équipements pour les industriels du bâtiment, du chauffage et de la ventilation,
  • Autres.

Deux sociétés des deux derniers domaines cités ci-dessus sont déjà très intéressées pour bénéficier de ce portail unique ! 

Cela promet une belle collaboration entre industriels et écoles 1G4.0 sur des thématiques toujours plus digitales !

Dernières actualités

Marco Montemurro, Professeur des Universités sur le campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence et chercheur à l’I2M*, vient d’être nommé membre junior de l’Institut Universitaire de F

Actualité, Témoignage, Recherche

À l’occasion de sa conférence de presse le mardi 16 septembre 2025, Arts et Métiers a présenté ses grands projets pour l’année 2025-2026 : l’évolution du projet Evolutive Learning Factories, l’avancement du plan d’action DD&amp

Actualité

En dernière année de

Actualité, Témoignage, Entrepreneuriat