Participez à une session de webinaires !

Mécanique
Actualité
Focus
Innovation

Arts et Métiers organise un cycle de conférences sur la thématique : Économie Circulaire et transition environnementale – Approche criticité des matériaux. 

La transition environnementale et énergétique nous amène vers une montée en force des solutions plus électriques. Réseaux, batteries, moteurs ... sont des systèmes qui sont de plus en plus nombreux, avec de nouveaux développements et posent donc des questions sur des visions d'enjeux environnementaux associés à ces transitions. Ces séminaires auront un axe d'analyse fortement orienté sur les aspects matériaux et ressources.

Ouvertes à tous, ces conférences en ligne aborderont plusieurs thèmes : 

Quels matériaux pour quels systèmes : vers un monde plus électrique

Jeudi 14 mars 2024 de 14h à 15h

L’intérêt de l’électrification pour répondre aux enjeux de la transition environnementale et les conséquences sur l’utilisation des matériaux pour la production d’énergie et les usages (mobilité, industrie, bâtiment…) seront les objets principaux de ce premier séminaire.

Intervenants : Stéphane CLENET et Nicolas PERRY

Inscriptions

Les Flux de Matières, criticité des ressources et économie circulaire

Jeudi 11 avril 2024 de 14h à 15h

Les matériaux composant les technologies de stockage électrique et les batteries, ainsi que les technologies de production seront abordés comme système dans ce second séminaire.

Intervenants : Tom BAUER et Nicolas PERRY

Inscriptions

Matériaux pour la transition et évaluation en ACV(s)

Jeudi 16 mai 2024 de 14h à 15h

Les évaluations environnementales au sens de l'Analyse de Cycle de Vie seront abordées dans ce dernier séminaire.

Intervenants : Tom BAUER, Carole CHARBUILLET, Tatiana REYES et Nicolas PERRY

Inscriptions

Dernières actualités

Retrouvez toutes les informations sur la rentrée de l'année universitaire 2026-2027 pour chaque campus & instituts Arts et Métiers ! 

Actualité, Formations

L’heure des vacances a sonné ! Retrouvez les dates de fermeture pour la saison estivale 2026 des campus et instituts Arts et Métiers.

Actualité

Arts et Métiers a récemment accueilli deux professeurs invités au sein de ses laboratoires : Erick Franklin, professeur associé à l'Université de Campinas (Brésil), et Nicole Demarquette, professeure à l'École de technologie su

International, Recherche

Quelle est la place d'une ingénieure femme dans l'industrie d'aujourd'hui ? Découvrez les chiffres, le contexte actuel et les actions menées par Arts et Métiers pour booster la parité.

Actualité