
Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode : Conversation avec Hiba Lazeregue, doctorante d’Arts et Métiers : recherche sur les matériaux et implication dans la vie associative des doctorants et docteurs
Contexte
Dans Paroles d’Arts et Métiers, nous parlons d’industrie, d’innovation, de transitions, de santé, de matériaux, de nouvelles technologies ainsi que de nombreux autres thèmes en lien avec les sciences de l’ingénieur et Arts et Métiers. Participent à l’aventure tous les acteurs de la communauté Arts et Métiers, étudiant.e.s, personnels et alumni. Dans chaque épisode, conçu et animé par Carole Wahnoun, ingénieure de recherche sur le campus de Paris, avec, pour les moyens techniques, Jean-Marc Rousseau, Concepteur Réalisateur Multimédia à l'ICIFTech, un nouvel intervenant aborde un sujet important pour lui en lien avec Arts et Métiers et nous prenons ce temps pour un partage avec les auditeurs.
Présentation du podcast
Nous rencontrons dans cet épisode Hiba Lazeregue, doctorante - et prochainement docteur – au Laboratoire Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux (PIMM) situé sur le campus Arts et Métiers de Paris. Elle évoquera bien sûr son travail de recherche sur les matériaux, mais aussi son parcours et ses projets.
Temps forts
- Un goût pour l’étude des sciences
- Une participation active à l’Association des Docteurs et Doctorants d’Arts et Métiers (ADDAM)
- Faire sa thèse en contrat CIFRE
- Expériences marquantes en tant que doctorant
- Conseils pour les jeunes filles attirées par les sciences
Biographie d’Hiba Lazeregue
Ingénieure, diplômée en 2020 de l’Ecole Nationale Polytechnique d’Alger, avec une spécialité en Science des Matériaux, Hiba Lazeregue a connu des expériences professionnelles dans différentes entreprises d’ingénierie en Algérie.
Elle a obtenu un Master en Science de la Matière à l’Université de Rouen en 2021.
Elle est depuis 2022 doctorante au Laboratoire Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux (PIMM) dans le cadre d’une thèse construite avec le dispositif CIFRE ou Conventions industrielles de formation par la recherche sur « l’Etude des mécanismes de dégradations des propriétés esthétiques et anticorrosion des peintures automobiles ».
Sa thèse est réalisée sous la direction de Bruno Fayolle, enseignant-chercheur de l’équipe Polymères & composites du PIMM et elle travaille parallèlement, toujours dans le cadre de cette même thèse, avec l’entreprise Stellantis, constructeur automobile mondial et fournisseur de mobilités innovantes, où elle est ingénieure matériaux.
De 2022 à 2023, Hiba Lazeregue a été présidente de l’Association des Docteurs et Doctorants d’Arts et Métiers (ADDAM) et reste fortement impliquée dans cette association.
Références 
- Laboratoire Procédés et Ingénierie en Mécanique et Matériaux (PIMM)
- Equipe Polymères & composites du PIMM
- Association des Docteurs et Doctorants d’Arts et Métiers
Bonne écoute !
Retrouvez l'épisode n°17 de Paroles d'Arts et Métiers sur : https://www.youtube.com/watch?v=EHgfZd47EE0
Retrouvez l'ensemble des épisodes Paroles d'Arts et Métiers sur La chaine YouTube d'Arts et Métiers : https://youtube.com/playlist?list=PL0XGr5F6_s9h5bV9GTjclwtNW_8aV9s66&feature=shared