Arts et Métiers ouvre un nouveau concours : AMBition ingénieur, pour accéder en Programme Ingénieur de Spécialité (PIS) et Programme Grande École (PGE) avec un BUT, un BTS ou un Bachelor !
Dans la lignée de sa stratégie de former plus d’ingénieurs pour répondre au défi de la réindustrialisation, Arts et Métiers ouvre une nouvelle possibilité d’accéder à son Programme Grande Ecole (PGE) et Programme Ingénieur de Spécialité (PIS), notamment via la voie de l’apprentissage, avec un BUT, un BTS ou un Bachelor Arts et Métiers.
Pour Laurent Champaney, Directeur général d’Arts et Métiers : « Arts et Métiers souhaite Former Plus : ouvrir de nouvelles voies pour accéder à nos formations nous permettra de diversifier nos viviers d’apprenants et augmenter le nombre d’ingénieurs diplômés. »
Programme Grande Ecole : Admission BUT 3e année
Ouverture des inscriptions : jeudi 15 janvier 2026.
Lien d'inscription : https://lise.ensam.eu/faces/Login.xhtml
Session 1
| Session 3
|
Session 2
⚠️ La session 2 concerne uniquement les élèves en Programme Ingénieur de Spécialité (PIS) et ne concerne pas les élèves en Programme Grande Ecole (PGE) >>> voir règlement AMBition Ingénieur
Programme Grande Ecole : Admission BUT 2e, BTS, Bachelor en sciences et ingénierie :
Ouverture des inscriptions : jeudi 15 janvier 2026.
Lien d'inscription : https://lise.ensam.eu/faces/Login.xhtml
Une seule session !
- Date limite d’inscription : 3 mars 2026 - 17h
- Résultats d’admissibilité : 5 mai 2026
- Dates des entretiens : du 11 au 20 mai 2026
- Fin des vœux : 22 mai 2026 - 12h
- Résultats d’admission : 26 mai 2026
Il y a deux épreuves écrites (QCM d’1h30) permettant d’évaluer les attendus à l’entrée du Programme Grande Ecole (PGE) :
- une épreuve de Sciences de l’Ingénieur (SI) commune à toutes les filières d’origine comprenant des questions de mathématiques, mécanique et électricité-électronique-automatique de niveau de base.
- une épreuve de spécialité dépendant de la filière d’origine génie mécanique (GM) comprenant des questions plus avancées de mécanique ou génie électrique (GE) comprenant des questions plus avancées d’électricité-électronique-automatique.
Le programme correspond majoritairement aux programmes des filières de référence, à savoir celui du BUT GMP pour le champ de spécialité GM, et celui de BUT G2EI pour le champ de spécialité GE.
POSTULEZ DÈS LA 2ÈME ANNÉE DE BUT ET REPORTEZ VOTRE ADMISSION !
- Vous avez la possibilité de reporter votre admission d’un an en vous plaçant en césure. Vous pouvez par exemple postuler en 2ème année de BUT et si vous êtes admis·e, terminer votre BUT et intégrer Arts et Métiers l’année suivante.
- Vous pouvez accéder à la même formation (même diplôme), par la voie de l’apprentissage. Si vous êtes intéressé·e, inscrivez-vous à l’entretien dédié.
Programme Ingénieur de Spécialité : via l’apprentissage avec un BUT ou un BTS
Devenir ingénieur Arts et Métiers via l’apprentissage, c’est l’assurance de bénéficier de la même qualité académique que le Programme Grande École Arts et Métiers, tout en apprenant les codes et le fonctionnement de l'entreprise et en mettant en pratique les connaissances acquises à l'école. Les étudiants bénéficient d’un solide socle théorique avec 18 mois d’expérience professionnelle. L’apprentissage sera opéré par le CFA d’Arts et Métiers.
Pour être admis, il faut avoir moins de 30 ans, être titulaire d’un BUT (ou en BUT 2) ou d’un BTS (scientifique ou technique), ou étudiant en CPGE (scientifique ou technologique), et être rendu admissible par le jury de l’École, après examen du dossier et entretien.
3 sessions d’admissions sont ouvertes aux candidat.e.s :
SESSION 1
- Date limite de dépôt des dossiers : à venir
- Date des entretiens : à venir
- JURY D’ADMISSIBILITÉ : à venir
SESSION 2
- Date limite de dépôt des dossiers : à venir
- Date des entretiens : à venir
- JURY D’ADMISSIBILITÉ : à venir
SESSION 3
- Date limite de dépôt des dossiers : à venir
- Date des entretiens : à venir
- JURY D’ADMISSIBILITÉ : à venir
Devenir ingénieur de spécialité Arts et Métiers via l’apprentissage, c’est l’assurance de bénéficier de la même qualité académique que le Programme Grande École Arts et Métiers, tout en apprenant les codes et le fonctionnement de l'entreprise et en mettant en pratique les connaissances acquises à l'école. Ce mode d'apprentissage participe à l'insertion professionnelle.
FORMATIONS OPÉRÉES PAR LE CFA ARTS ET METIERS
- spécialité environnement et gestion des risques - Institut de Chambéry
- spécialité génie énergétique - Campus de Paris
- spécialité génie industriel - Campus de Paris
- spécialité mécanique, smart manufacturing - Campus de Châlons-en-Champagne
- spécialité mécanique et mécatronique : conception, exploitation d’équipements industriels (C2EI) - Campus de Metz