Le laboratoire PIMM du campus de Paris vient de remporter la coordination d’un projet européen, réunissant 10 partenaires.
Dans le cadre de la transition vers une industrie aéronautique 4.0, le déploiement d'objets connectés transforme les processus de fabrication et de maintenance. Fonctionnaliser les composants d'un avion est une technologie clé pour permettre cette transformation. Cela passe par l'intégration in situ de capteurs dans les structures et la dotation de celles-ci de capacités cognitives afin d'améliorer leur processus de fabrication et leur disponibilité opérationnelle, sans compromettre la sécurité.
C'est l'objectif d'un projet européen, dont le laboratoire PIMM du campus de Paris assure la coordination.
Baptisé MORPHO pour Manufacturing, Overhaul, Repair for Prognosis Health Overreach, ce projet vise à concevoir et valider un procédé industriel innovant, robuste et respectueux de l'environnement, pour fabriquer, surveiller et recycler une nouvelle génération de structures intelligentes pour l’aéronautique, notamment les pales des nouveaux et futurs turboréacteurs qui sont conçues et fabriquées en utilisant une configuration hybride de métal et de composite avancé.
Ainsi, MORPHO propose d'utiliser des capteurs embarqués et des jumeaux numériques pour suivre en temps réel l'ensemble du cycle de vie de ces structures aéronautiques intelligentes. Son ambition est de définir les normes qui permettront une industrialisation fiable, durable, agile et rentable de cette nouvelle génération de pièces intelligentes et multifonctionnelles.
MORPHO bénéficie de la participation d’acteurs aéronautiques européens, comme SAFRAN et des PME innovantes, ainsi que d’instituts de recherche de haut niveau.
Au total, MORPHO réunit 10 partenaires de six pays : Arts et Métiers (France) ; Technische Universiteit Delft (Pays-Bas) ; University of Patras (Grèce) ; Safran (France) ; Fraunhofer IFAM (Allemagne) ; Syntesites (Grèce) ; Comet Group (Belgique) ;FiSens (Allemagne) ; ESI Spain (Espagne) ; Fundación Empresa Universidad Gallega (Espagne).
« MORPHO contribuera à élargir notre domaine d'expertise, explique Nazih Mechbal, enseignant-chercheur au PIMM, notamment dans l'optimisation en temps réel des procédés de fabrication, de maintenance et de recyclage de structures composites intelligentes. » Il est ainsi prévu de réaliser une vingtaine de publications scientifiques dans des revues à comité de lecture ainsi que plusieurs contributions à des congrès.