« L’opportunité de créer ce qu’on a imaginé ! »

Pierre Aboucaya s’est lancé dans un projet d’innovation technologique : Proposer aux bateaux de plaisance une place supplémentaire, suspendue sur l’eau.
Entrepreneuriat
Innovation

En plus de sa formation d’ingénieur Arts et Métiers, Pierre Aboucaya s’est lancé dans un projet d’innovation technologique : Proposer aux bateaux de plaisance une place supplémentaire, suspendue sur l’eau.

Pour cet élève ingénieur Arts et Métiers qui a toujours eu un intérêt marqué pour l’innovation et la création de projets, le programme PEIT proposé par Arts et Métiers était la voie rêvée ! Le Parcours Entrepreneuriat et Innovation Technologique accompagne en effet les porteurs de projets de création d’entreprise ou de développement d'innovations technologiques en entreprise. Pour cela, Pierre a obtenu le statut national d’étudiant entrepreneur. Il a ainsi eu l’opportunité de suivre, en plus des cours traditionnels du Programme Grande Ecole, des cours spécifiques. Innovation, Entrepreneuriat, design thinking étaient par exemple au programme de ce parcours.

Pierre Aboucaya, élève ingénieur Arts et MétiersPierre a alors développé son idée : Proposer aux bateaux de plaisance une extension suspendue sur l’eau, un projet baptisé « Par-dessus bord ». « Après une phase d’identification des cibles et des besoins, un prototype sera réalisé d’ici l’été. » précise l’étudiant entrepreneur.  Pour cela, Pierre a développé ses connaissances en matériaux composites, le matériau des coques de bateaux. Il mène aussi des tests de résistance de matériaux valider la conception numérique du prototype. Dans cette aventure entrepreneuriale, Pierre n’est pas seul ! Grâce à son statut d’étudiant entrepreneur suivant le parcours PEIT, il a pu inscrire son projet dans le dispositif académique et constituer une équipe de 4 personnes pour travailler avec lui sur ce projet. « Nous travaillons pendant nos heures de cours dédiés aux projets sur mon projet, en étant encadré par un enseignant » précise Pierre.

L’apport professionnel de cette aventure entrepreneuriale est incontestable : Rigueur, créativité, innovation, méthodologie… La liste est longue ! Outre cela, l’important pour Pierre est d’avoir l’opportunité de créer quelque chose qu’il a imaginé et de proposer à d’autres étudiants d’innover avec lui ! « Même sans idée novatrice, sans projet de création, n’hésitez pas à vous rapprocher des étudiants entrepreneurs pour innover autrement ! » conclut Pierre.

Dernières actualités

Arts et Métiers et l’Institut Mines-Telecom ont inauguré un nouveau projet structurant le 11 décembre 2024 sur le campus de Paris.

Evolutive Learning Factories, Innovation, Recherche

Retrouvez les dates de fermeture pour la saison hivernale des campus et instituts Arts et Métiers !

Actualité

Le 05 décembre, 10 coachs, chefs d’entreprise, créateurs de startup ou cadres de grandes entreprises soutiennent les 67 étudiants de 1re année du Programme Grande Ecole d'Arts et Métiers et les 42 étudiants en bachelor de

Entrepreneuriat, Innovation

Cinq étudiants ingénieurs dont 4 du campus d'Angers et 1 de Cluny sont partis en mer pour une mission scientifique et humanitaire

Actualité, Développement durable