L'hydrogène comme source de décarbonisation : retour sur le projet des étudiants du campus de Bordeaux-Talence

camte bordeaux
Actualité
Vie étudiante

Lors de la cérémonie Arts et Métiers pour la Transition Énergétique (CAMTE) organisée par le Comité des Fêtes de l’Union des Élèves, une équipe d'étudiants du Programme Grande Ecole du campus de Bordeaux-Talence ont reçu une mention spéciale pour leur projet "Hydrogène, comme un air de décarbonisation "

Mention spéciale du jury : Hydrogène, comme un air de décarbonisation 

Louis Fourcade, Thomas Chapou, Raphaël Lopez et Mayeul de Lacoste Lareymondie ont remporté la Mention spéciale du Jury en proposant une solution technique basée sur l’hydrogène.

Celle-ci permet d’alimenter l’atelier du campus grâce à une hydrolyse propre et décarbonée. Séduisant au point de convaincre le jury à créer un prix spécial,  le projet des 4 étudiants PGE de 2ème année du campus de Bordeaux-Talence s'attache désormais à construire un groupe électrogène alimenté en hydrogène, dont le prototype sera réalisé d’ici la fin de l’année scolaire. 

« Ces groupes électrogènes seront de petites installations utilisables dans des véhicules mobiles (foodtrucks, camping-cars, bateaux…)», résume Louis Fourcade, qui souhaite développer ce projet lors de son année de spécialisation en entrepreneuriat, réalisée au sein du dispositif CREDA de l’école. Une réaction chimique est générée entre du métal en poudre et de l’eau dans un réacteur. L’oxydation qui apparaît permet de produire de l’hydrogène, ensuite converti en électricité grâce à une pile à combustible.  

Annoncée comme la source d’énergie du futur, l’hydrogène comporte des verrous technologiques et de nombreux champs d’applications à étudier.

 

 

camte bordeaux 2

Dernières actualités

Arts et Métiers a organisé sa première Sustainability Week du 24 au 28 novembre 2025, une semaine dédiée à la sensibilisation aux impacts environnementaux du numérique et à la promotion de pratiq

Actualité, Développement durable

En 2026, les campus et instituts Arts et Métiers vous invitent à vivre une expérience unique lors de leurs Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !

Actualité, Formations

Paroles d’Arts et Métiers est de retour avec un nouvel épisode : Focus sur les concours d’entrée et les recrutements d’étudiants à Arts et Métiers, entretien avec Xavier Dufresne

Actualité, Formations

Dans le cadre du Défi Chal’engeAM, des étudiants Arts et Métiers mettent leurs compétences en réalité virtuelle (RV), réalité augmentée (RA), Intelligence Artificielle (IA) et marketing digital au service de la transformation n

Actualité, Formations, Témoignage, Entrepreneuriat, Entreprise, Innovation