Les étudiants invités à challenger leur esprit d’entreprise

Les étudiants invités à challenger leur esprit d’entreprise
Actualité
Entrepreneuriat

Des challenges d’Open Innovation destinés aux 1re années du programme Grande Ecole se déroulent depuis fin septembre dans les campus.

Sensibiliser les futurs ingénieurs à l’innovation technologique et faire émerger des vocations d’entrepreneur, c’est l’objectif des challenges qui sont organisés dans les campus pour les élèves de 1re année du programme Grande Ecole.

Des challenges à Aix, Bordeaux, Cluny et Lille

« A Cluny, nous avons choisi avec Agnès Bourg, enseignante, de mettre en place une action en associant plusieurs entreprises, explique Jean-Rémy Chardonnet, référent du Parcours Entrepreneuriat et Innovation Technologique (PEIT). Ces industriels proposeront à nos étudiants des sujets d’innovation sur lesquels ils travailleront en équipe toute la journée du 22 septembre. En fin de journée, les équipes présenteront leurs propositions en 3 mn. Les meilleurs projets recevront des prix. »
De telles initiatives ont aussi lieu à Aix, Lille et Bordeaux, puis un peu plus tard dans les autres campus.

Des ateliers à Metz et Châlons-en-Champagne

Sur les deux campus du Grand Est, une journée découverte de l'entrepreneuriat a également été organisée. 
Le programme était commun le matin. Une présentation a été faite de tous les parcours entrepreneurs Arts et Métiers existants (PEIT, CREDA, CLENAM). 

Sur le campus châlonnais, deux mécènes du campus sont venus ensuite faire une conférence chacun en lien avec la thématique :

L'après-midi a était animé par différents ateliers :

  • ateliers en lien avec les Smart Cities (Metz)
  • L'AMJE Châlons : les élèves devaient choisir une entreprise et réaliser un S.W.O.T (Strengths, Weaknesses, Opportunities, and Threats)
  • PEPITE Champagne-Ardenne : l'intervenant a parlé de créativité et de business model
  • Café entrepreneur avec des alumni (Châlons)
  • Gravure et découpe laser dans le nouveau FabLab du campus de Châlons

A Metz l'évènement était en partenariat avec CaMéX-IA Grand Est (Campus des métiers et des qualifications) et le PEEL.

L’occasion de se découvrir une âme d’entrepreneur

 « Pour les étudiants, c’est l’opportunité de se découvrir une âme d’entrepreneur ou d’intrapreneur, sourit Sandra Cologne, responsable Innovation et Entrepreneuriat. Ils pourront alors postuler au Parcours Entrepreneuriat et Innovation Technologique que propose Arts et Métiers. Cette UE optionnelle est ouverte à tous les étudiants, de tous les campus et toutes les formations (PGE, alternants, bachelor, doctorants…) et leur permet d’acquérir des compétences en innovation technologique et entrepreneuriat (plus d’informations)»

A savoir : en février prochain, tous les campus pourront prendre part au challenge international organisé par l’université américaine partenaire TAMU : Invent For The Planet (plus d’informations).

Dernières actualités

Retrouvez toutes les informations sur la rentrée de l'année universitaire 2024-2025 pour chaque campus & instituts Arts et Métiers ! 

Actualité, Formations

Le challenge sportif Les Grandes UAI (pour Union Athlétique Inter-gadzarique) a rassemblé cette année plus d’un millier d’élèves-ingénieurs venus des 4 coins de France, sur le campus d’Aix-en-Provence.

Formations, Vie étudiante

Mercredi 13 mars dernier, les équipes du laboratoire L2EP Lille ont participé à la plantation d’arbustes à Baisieux. 

Actualité, Développement durable, Recherche

Vous êtes admissibles Arts et Métiers en Programme Grande Ecole ? Retrouvez toutes les informations sur cette page !

Actualité, Formations