Les élèves du Master Recherche MTI3D récompensés

La promotion MTI3D
Actualité

Qui sont les lauréats de la 5e édition du Défi Chal'enge ? Les élèves en Master Recherche MTI3D ont créé des simulateurs de réalité virtuelle et augmentée pour répondre aux besoins d'entreprises. 

Pour le 5e édition du 5 ans de Défi Chal'enge, les élèves du Master Recherche MTI3D à l’Institut Image Arts et Métiers de Chalon-sur-Saône ont eu deux semaines pour réaliser des simulateurs de réalité virtuelle et de réalité augmentée pour les entreprises de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Pour remettre leur prix, le public a utilisé l'application Wooclap

4 prix ont été remis :

  • Prix de l'Innovation récompense le projet de visualisation d'une animation d'un moule créé pour les Moules et Modèles Industriels (MMI), leader européen dans le développement, la conception et la fabrication de moules industriels. Les lauréats font plonger en réalité virtuelle les utilisateurs dans le moules afin de mieux comprendre l'activité de l'entreprise.
     
  • Prix Force de Conviction au projet de l’auto-école Roche, un simulateur de vélo pour se former et vaincre son vertige. L'auto-école a répondu aux attentes de plus en plus nombreuses des usagers qui souhaitaient avoir une formation vélo. Les lauréats ont proposé une solution d'apprentissage ou de remise à nouveau sans risques de chutes. 
     
  • Et 2 Prix, celui de l'opportunité économique et du Public pour le projet Lointain de la table d'orientation numérique pour le salon panoramique de l’Espace des Arts de Chalon-sur-Saône. L'espace des Arts propose à ces spectateurs de découvrir en 1 clic l'histoire, le calendrier des événements des monuments et quartiers qui s'offrent à eux depuis la vue panoramique à l'étage.


"Défi Chal'enge constitue un réel tremplin professionnel pour les élèves et une aide pour les entreprises dans la transition numérique", souligne Jean-Rémy Chardonnet, responsable du master MTI3D à l'Institut Image.

 

Défi-Démos

 

Dernières actualités

Les Evolutive Learning Factories (ELF) transforment les pratiques pédagogiques vers davantage d’agilité et d’innovation avec pour objectif : former des ingénieur.e.s préparé.e.s aux enjeux des industries de demain

Actualité, Evolutive Learning Factories

Miguel Cruz Lopez est originaire de Mexico au Mexique. Il est arrivé en France le 28 août 2024 pour intégrer le Bachelor de Technologie du campus Arts et Métiers de Bordeaux-Talence.

Actualité, Témoignage, Vie étudiante

Rencontre avec Émilie Pariel, alternante en ingénierie pédagogique sur le campus de Bordeaux, qui conçoit des parcours de formation autour de l’IA dans le cadre du projet CAIRE.

Evolutive Learning Factories, Témoignage, Innovation

Des représentant·es de différents laboratoires sont venus rencontrer des start-ups de l’incubateur Arts et Métiers campus de Paris

Actualité, Entrepreneuriat, Recherche