Le PIMM a accueilli une cordée de la réussite sur le campus Arts et Métiers de Paris

Etudiants et élèves
Actualité
Focus

Des élèves de trois lycées, le lycée Pierre de Courbertin de Meaux, le lycée Martin Luther King de Bussy Saint-Georges et le lycée Bachelard de Chelles, accompagnés de trois enseignants sont venus visiter le campus Arts et Métiers de Paris le mercredi 05 avril au matin.

Il s’agit de la cordée de la réussite « Intégrer une Grande Ecole avec un bac Technologique » lancée cette année et qui dépend du lycée Pierre de Courbertin.

Emmanuel Richaud, enseignant-chercheur au laboratoire Procédés et Ingénierie en Mécanique des Matériaux (PIMM) et responsable des Cordées de la réussite sur le campus a d’abord présenté aux élèves les Arts et Métiers et les parcours qui y sont proposés.

La cordée s’est ensuite rendue au laboratoire PIMM où ils ont assisté à des manipulations menées sous la conduite de Morgan Dal sur les procédés laser puis de Paulo Ferreira sur la mise en œuvre des polymères.

Lors de la restitution, Caroline Vibert, doctorante dans ce même laboratoire et polytechnicienne, est intervenue pour parler de son parcours ainsi que de son intérêt pour les sciences et répondre aux questions des élèves.

Une belle matinée qui a à nouveau permis au campus de Paris d’être un moteur d’inspiration pour des lycéens sur le point de commencer un nouveau chapitre de leur vie.

« Nous avons apprécié les manipulations et quand une personne nous explique son parcours, c’est très intéressant car on peut se peut se projeter dans le futur. » ont indiqué certains d’entre eux, qui se destinent à être ingénieurs.Image

- Autres informations sur les Cordées de la réussite : Avec les Cordées de la réussite, Arts et Métiers se mobilise pour l’égalité des chances et la diversité | Arts et métiers (artsetmetiers.fr)

Devant le piezo.
Présentation d'Emmanuel Richaud
Intervention de Caroline Vibert, doctorante
Au PIMM avec Paulo Ferreira
Au PIMM

Dernières actualités

Étudiant PGE sur le campus de Metz, Armand Ferveur a déjà un pied dans le monde professionnel.

Actualité, Entrepreneuriat

En séjour à Chambéry, Tom Dedeurwaerdere, professeur à l’Université catholique de Louvain, revient sur sa collabor

Développement durable, Témoignage, Recherche

Détecter plus tôt les lésions des tissus mous grâce aux jumeaux numériques, c’est l’objectif du projet TWIN-IT, qui œuvre pour une ingénierie de la santé plus prédictive et personnalisée.

Actualité, Evolutive Learning Factories, Innovation, Recherche

Portée par une task force de chercheurs reconnus internationalement, AI4Eng vise à positionner Arts et Métiers parmi les références du domaine.

Actualité, Recherche