
« Partir à l'étranger, c'est découvrir de nouvelles perspectives et un autre système éducatif » C'est avec cette philosophie que Samuel MARTIN a choisi de poursuivre une partie de son cursus au Canada.
Étudiant du Programme Grande École et accompagné par le campus de Châlons-en-Champagne, Samuel MARTIN a saisi l’opportunité d’enrichir son parcours académique à l’international. Dans le cadre des options proposées du parcours Canada en double-diplôme, il a fait le choix de combiner un semestre de cours avec un stage de fin d’études.
Partir au Canada, un choix stratégique
Pour Samuel, étudier au Canada était l'occasion de découvrir un nouveau système éducatif tout en améliorant ses compétences. Il a donc décidé de passer un semestre à l’Université de Sherbrooke. Cette expérience lui a offert de nombreux avantages : une grande liberté dans le choix des cours, un emploi du temps flexible pour explorer le pays, et des frais de scolarité abordables.
L’adaptation à ce système éducatif a été un challenge, mais aussi une belle opportunité : « L’autonomie est la clé ici. Les cours sont principalement magistraux et les travaux dirigés demandent une forte implication personnelle », explique-t-il. Une méthode qui l’a poussée à développer son indépendance et à mieux gérer son apprentissage.
Un stage professionnalisant chez TLD
Pour enrichir son expérience, Samuel a choisi de prolonger son séjour au Canada avec un stage de fin d’études chez TLD. En tant que chargé de projet en méthodes et amélioration continue, il travaille sur l’optimisation de la production, notamment en repensant l’agencement de la chaîne de production et en créant des outils adaptés. « Ce stage est une véritable aventure. Je mène des projets de A à Z, de la conception au prototypage. Mon équipe est très disponible, mais me laisse une grande autonomie », précise-t-il. Cette expérience lui permet de mettre en pratique les compétences acquises aux Arts et Métiers, tout en développant son expertise dans un cadre international.
Une expérience formatrice
L’expérience de Samuel au Canada est bien plus qu’une simple aventure académique : elle est un véritable tremplin pour son avenir professionnel. « Une expérience internationale est un véritable atout sur un CV. Le management au Québec offre une vision différente de l’ingénierie et du leadership », affirme-t-il. L’année prochaine, Samuel continuera sa formation avec un Master en management à l’ESSEC, avec l’ambition de continuer de travailler avec TLD. Grâce à cette immersion au Canada, il a pu transformer une expérience universitaire en un véritable atout pour sa carrière, tout en découvrant une culture humaine et professionnelle enrichissante. La flexibilité de ses cours lui a également permis de voyager au Canada et aux États-Unis, tout en suivant un programme adapté à ses objectifs.
Réussir son expérience au Canada
Si vous envisagez de vivre une expérience similaire, Samuel vous encourage à franchir le pas : « C’est une occasion unique de découvrir un nouveau système éducatif et un environnement professionnel différent ». Il conseille toutefois de bien préparer son séjour, car les démarches administratives peuvent être compliquées. Trouver un stage peut aussi être un défi ; c’est pourquoi il recommande de viser des entreprises ayant des filiales en France pour faciliter les recherches. Il conseille également de profiter du réseau des anciens élèves des Arts et Métiers, très présents au Canada, pour échanger des conseils et bénéficier de leur expérience.