Ce mois de décembre 2024, le laboratoire de Mécanique, Surface, Matériaux et Procédés (MSMP) du campus Arts et Métiers de Lille s'est équipé d'un microscope électronique à balayage (MEB).
Cette acquisition est le résultat d'un projet initié en juillet, dans le cadre de la déclinaison du programme Evolutive Learning Factories sur le campus Arts et Métiers de Lille. L'ensemble des fonctions de l'appareil ont été installées en cette fin décembre 2024.
Le microscope électronique à balayage, un incontournable de l'étude des matériaux.
Une technologie de pointe, permettant de réaliser des images à forts grandissements en exploitant les interactions électron-matière.
Comme la microscopie optique, la microscopie électronique à balayage est une technique d’observation de la surface des échantillons. La différence est qu'un microscope optique fonctionne avec la lumière visible, tandis que le MEB fonctionne grâce à un faisceau d'électrons. Il permet de réaliser des grandissements allant jusqu'à 100 000 fois, voire plus, contre des grandissements de l’ordre de 1000 fois avec un microscope optique.
Deux modes d'imagerie peuvent ainsi être réalisés :
• La morphologie des surfaces, grâce au détecteur des électrons secondaires
• Le contraste chimique des phases en surface, grâce au détecteur des électrons rétrodiffusés
L'appareil est également équipé d'un détecteur spectromètre de dispersion de l'énergie (EDX), qui a été installé en décembre et permet de faire de l'analyse chimique.
Un équipement obtenu par le biais d'une convention de mécénat signée entre Arts et Métiers et l'entreprise Vesuvius.
Myriam Dumont, représentante du laboratoire MSMP sur Lille, explique "Ce microscope électronique à balayage est un don de l'entreprise Vesuvius, qui s'est elle-même rééquipée et a accepté de transmettre l'appareil au laboratoire MSMP du campus de Lille par le biais d'une convention de mécénat signée avec Arts et Métiers".
Le financement de l'installation (aménagement de l'environnement, climatisation de la pièce, frais de transports et d'installation) a été réalisé dans le cadre du programme Evolutive Learning Factories (ELF) de l'établissement.
Depuis le mois de décembre, certains élèves ont déjà eu l'occasion de découvrir ce nouvel outil dans le cadre de travaux pratiques. Il sera notamment utilisé en TP MATI et MATA, en projets, ainsi que pour les travaux de thèses des doctorants du laboratoire
Ce projet contribue à renouveler un ensemble d'outils de l'atelier "caractérisation des matériaux", pour améliorer les conditions de formation des étudiants.
Myriam Dumont conclue : "Cette installation a été possible grâce au soutien de l’établissement (direction générale, campus, laboratoires) et à la mobilisation de nombreux collègues qui ont rendu ce projet réalisable dans les délais impartis. Tous ces acteurs ont permis au campus de Lille et au laboratoire MSMP de se doter d'un appareil incontournable de l'étude des matériaux. Merci à tous pour votre implication dans ce projet. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez visiter ou utiliser le microscope".