Lancement du projet Descartes : une IA hybride

Lancement du projet Descartes : une IA hybride
Actualité
Recherche

Le projet DESCARTES est un projet monté et piloté par Francisco Chinesta, chercheur au laboratoire PIMM (campus de Paris) à la demande du CNRS et de sa filiale CREATE basée à Singapour.

Débuté le 26 janvier 2022 et pour une durée de 5 ans, le projet porte sur le développement de la modélisation intelligente pour l’aide à la décision dans des systèmes urbains critiques.

Il regroupe le CNRS, 12 Universités et Ecoles d’ingénieurs françaises (dont Arts et Métiers), 5 universités ou agences de recherche de Singapour et 6 industriels
(ARIA Tec Nologies Thales, EDF, Atos, MATCOR CETIM company).

 L'inauguration du projet Descartes

L'inauguration a eu lieu le 26 janvier 2022 en présentiel à Singapour et distanciel avec :

  • Professor Tan Eng Chye, President of the National University of Singapore
  • Professor Subra Suresh, President of the Nanyang Technological University
  • Dr Jean Yves Marzin, Director of the Institute for Engineering and Systems Sciences at CNRS
  • Professor Francisco Chinesta, Director of DesCartes Program Laboratoire PIMM (UMR 8006 Cnrs-Arts et Métiers Paristech- Cnam) at Arts et Métiers Paris campus
  • Professor Dominique Baillargeat Scientific Executive Director of CNRS@CREATE
  • Professor Andy Hor, Deputy Chief Executive ( of The Agency for Science, Technology and Research
  • Professor Antoine Petit, Chief Executive Officer of the French National Centre for Scientific Research
  • Mr Marc Abensour French Ambassador of France to Singapore

Pour en savoir plus : 

| DESCARTES CNRS@CREATE

Lancement d’un projet phare du CNRS sur l’IA hybride à Singapour | CNRS

Dernières actualités

Après plusieurs années de pause due notamment à la crise sanitaire, l’association humanitaire des étudiants Arts et Métiers de Lille reprend du service.

Actualité, International, Vie étudiante

Douaa Jabrane, étudiante en Programme Grande École a rejoint la première promotion de l’expertise Matériaux et Énergies Décarbonés pour une Industrie Durable (MEDID).

Développement durable, Formations, Témoignage

Sur le campus de Metz, les chercheurs du laboratoire LEM3 consacrent une partie de leurs travaux de recherche sur les matériaux composites et particulièrement ceux à matrice polymère thermoplastique.

Focus, Recherche

Mathématicien spécialiste de la modélisation réduite, Tomas Chacón Rebollo revient sur sa collaboration avec l’I2M, son parcours franco-espagnol et les enjeux d’une recherche appliquée.

International, Recherche