" Je veux m'investir pour la promotion de l'École "

Campus Lille
Vie étudiante

Après une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles en PSI, Loïc Mira  intègre Arts et Métiers sur le campus de Lille. Etant convaincu de l’importance de la vie extra-scolaire au sein de l’école, Loïc décide de s’investir dans les activités associatives du campus, il est élu représentant pour la promotion des Arts et Métiers, en binôme avec Sophie Turbot pour l’année 2019/2020.

La formation Arts et Métiers : joindre la théorie à la pratique

Loïc Mira a choisi Arts et Métiers pour la qualité de la formation, qui jongle entre la théorie et la pratique, mais aussi pour l’aspect associatif qui présente un véritable plus dans la formation d’ingénieur. Ce sont ces raisons qui l'ont poussé à refaire une année de prépa et repasser le concours d’entrée.

J’ai décidé de participer à la promotion du campus Arts et Métiers de Lille car je souhaite faire rayonner l’école à l’extérieur [...] j’ai eu la chance de découvrir l’école lors d’une journée porte ouverte, c’est  pour cela je veux reprendre le flambeau et m’investir pour la promotion de l’École.

Grâce au réseau d’universités partenaires à l’international  proposé par l’école, Loïc était retenu pour poursuivre ses études et passer son deuxième semestre de la troisième année à l’Ecole de technologie supérieure de Montréal, « je vais choisir quatre cours en lien avec l’aéronautique, domaine dans lequel je souhaite travailler plus tard », ajoute Loïc Mira.

Réussir vie associative et études : Objectif  de Loïc Mira

Loïc ne dissocie pas son engagement associatif de ses études, « C’est une question d’organisation, il faut juste trouver l’équilibre entre les deux ». Cette responsabilité lui a permis d'acquérir des compétences managériales, techniques et humaines, « En tant que référent pour la promotion des Arts et Métiers, nous organisons plusieurs évènements comme le déplacement d’élèves ingénieurs dans des forums de lycées ou des journées portes ouvertes de certains établissements. Nous sommes amenés à être en contact avec les élèves, à travailler avec eux et à partager de bons moments ensemble ».

 

g

Dernières actualités

L’heure des vacances a sonné ! Retrouvez les dates de fermeture pour la saison estivale 2026 des campus et instituts Arts et Métiers.

Actualité

Arts et Métiers a récemment accueilli deux professeurs invités au sein de ses laboratoires : Erick Franklin, professeur associé à l'Université de Campinas (Brésil), et Nicole Demarquette, professeure à l'École de technologie su

International, Recherche

Du 6 au 9 juillet 2026, le laboratoire L2EP a organisé la Summer School « Power Electronic Converters on Transmission Systems: From Fundamentals to Practical Applications », un rendez-vous consacré aux enjeux des résea

Actualité, Formations

Choisir de devenir ingénieur, c'est faire le choix d'un métier tourné vers l'innovation, la résolution de problèmes complexes et la transformation des industries et de la société.

Actualité, Formations