Ingénieurs et designers : Rencontre aux Arts et Métiers

Ingénieurs et designers : rencontre aux Arts et Métiers
Actualité
Vie étudiante

Du 6 au 9 novembre, les élèves ingénieurs Arts et Métiers et les élèves designers de Rubika ont travaillé ensemble sur un projet intensif: 2 jours à Rubika, 2 jours sur le campus de Lille. L’occasion de découvrir des métiers complémentaires à la finalité similaire : créer des objets pertinents et efficaces.

Les ingénieurs Arts et Métiers sont formés à l’approche technologique d’un objet. A l’inverse, les designers  ont une approche créative. Partant de ce constat, les équipes d’Arts et Métiers et de Rubika, école supérieure spécialisée dans le design industriel à Valenciennes, ont décidé d’organiser un challenge créatif pour leurs étudiants.

Plus de 45 étudiants designers, 36 élèves ingénieurs de 3ème année et 6 élèves de Mastère Spécialisé® ColRobot ont ainsi participé à une semaine intensive : Après une journée de présentation du design, de la robotique, de la conception et de la fabrication et des matériaux composites, les élèves ont eu 4 jours pour développer des solutions innovantes.

2 thématiques avaient été retenues par les équipes enseignantes : mobilité légère et robotique. Il s’agissait dans le premier cas de proposer une solution de mobilité légère pour les deux derniers kms d’un professionnel spécialisé dans une activité de service ; et dans le second cas de proposer une solution de manipulation flexible potentiellement exploitable en robotique.

Les équipes, formées d'élèves de Mastère Spécialisé ColRobot, d’élèves ingénieurs Arts et Métiers en expertise Transport Terrestre ou Système Mécatronique et d’élèves designers, ont ainsi pu travailler ensemble. Parmi les projets qui ont marqué les équipes enseignantes, on peut citer un chariot destiné aux infirmiers libéraux en ville. « Partant du constat que les infirmiers en ville avaient des soucis de stationnement, l’équipe a imaginé un chariot tout équipé pour effectuer les quelques kilomètres entre deux patients : stockage du matériel, compartiment réfrigéré  … » précisent les enseignants responsables du projet.

Autre thématique, autre innovation : le robot primeur. « Cette fois, l’équipe a cherché à optimiser la mise en place des fruits et légumes en rayon, en les triant selon la maturité. Elle a ainsi imaginé un robot qui permet d’éviter le gaspillage » souligne Olivier Thomas, enseignant en conception.

Là où les élèves ingénieurs Arts et Métiers ont imaginé la technique, les élèves designers ont travaillé sur l’expérience utilisateurs, des approches différentes mais complémentaires.

Ingénieurs et Designers : rencontre aux Arts et Métiers
Ingénieurs et designers : Rencontre aux Arts et Métiers
Ingénieurs et designers : Rencontre aux Arts et Métiers
Ingénieurs et designers : Rencontre aux Arts et Métiers
Ingénieurs et designers : Rencontre aux Arts et Métiers
Ingénieurs et designers : Rencontre aux Arts et Métiers

Dernières actualités

Faire voler un drone en apesanteur... C'est le projet porté par une équipe constituée d’élèves ingénieurs du campus Arts et Métiers de Lille qui vient de remporter le concours "Projet Parabole" du CNES.

Vie étudiante

Vendredi 14 juin, à Carcans, les élèves ingénieurs du campus de Bordeaux-Talence ont participé à l'inauguration d'une stèle en mémoire des 100 aviateurs am

Actualité

Félicitations pour votre admissibilité aux Arts et Métiers.

Actualité

Retrouvez les mentions d'Arts et Métiers dans la presse du 7 au 13 juin 2019.

Actualité