Industrie du futur : un défi technologique et humain

arts et métiers angers conected week 2020_Industrie du futur
Actualité
Entreprise

Le 6 novembre dernier, dans le cadre de la Connected Week, le campus Arts et Métiers d'Angers s'est associé à Polytech Angers, à We Network et au Collectif Industrie du futur Pays de la Loire (réunissant We Network l’ARACT, l’IRT Jules Verne, Images & Réseaux) pour proposer un événement 100% en distanciel, à près de 100 professionnels de l’industrie et de l’enseignement supérieur, intéressés par les actuelles mutations technologiques et digitales de l’entreprise.

Face à la 4ème révolution industrielle et à la digitalisation de l’industrie, des nouvelles technologies et des nouvelles compétences apparaissent. Arts et Métiers se mobilise pour la 3e année consécutive à la Connected Week pour mettre à l'honneur, auprès des entreprises du territoires, des sujets porteurs en lien avec l'industrie du futur.

Le défi technologique : intégrer les avancées de l’Industrie 4.0 pour le Made in France

Les enjeux d’une transformation globale d’une entreprise industrielle

Emmanuelle Landru, directrice de site du projet Symbiose, usine 4.0 dont la construction par Lacroix Electronics à Beaupreau vient tout juste de démarrer, a présenté ce projet d'envergure qui illustre les enjeux d'une transformation globale d'une entreprise industrielle. " La construction d'une nouvelle usine, qui intègre à la fois des innovations industrielles, environnementales et sociales, nécessite en amont un travail sur la vision industrielle impliquant une véritable transformation organisationnelle de l’existant et une très forte implication de tous les acteurs internes – au premier rang desquels les salariés – et externes". A noter que de nombreuses solutions technologiques seront développées et intégrées dans ce nouveau site : simulations, digitalisation, 5G, cobotique…

Symbiose, l’usine électronique du futur en France

La cobotique, une technologie d’avenir de plus en plus intégrée dans l'industrie

Les avancées de la cobotique, contraction de « collaboration » et « robotique » ont été illustrées par Nicolas Delanoue (Polytech Angers – Laris) et Nicolas Pouclet (Proxinnov). Cette approche s’intègre dans l’évolution des besoins des industries, apportant plus de flexibilité, de sécurité, de productivité pour des petites séries dans des marchés changeant rapidement, et moins de pénibilité pour les collaborateurs. Ces technologies trouvent des applications dans de nombreuses situations et secteurs d’activités, en complémentarité de la robotique.

cobotique matinale industrie du futur

Image : Proxinnov.com

La fabrication additive métal : une technologie de rupture

Parmi les technologies de rupture de l’industrie 4.0, la fabrication additive métal est actuellement en plein essor, sur des cas d’usage de plus en plus nombreux. Présentée par Imade Koutiri, Maître de conférence au PIMM d'Arts et Métiers et David Mellé, doctorant au LAMPA d'Arts et Métiers d'Angers et Ingénieur de Recherche en mécanique des matériaux chez Safran, cette « impression 3D métal », à partir de poudres métalliques, permet d’envisager des approches nouvelles en termes de design et conception/fabrication de pièces. Au sein du groupe Safran, des pièces mécaniques issues de cette technologie sont d’ores et déjà produites et commercialisées, encourageant l’équipementier à poursuivre d’importants travaux de Recherche pour fiabiliser et maîtriser ce procédé.

fabrication additive metal safran matinale arts et metiersfabricaton additive metal safran arts et metiers

Images : Safran-groupe.com

Le défi humain : impliquer les équipes dans la transformation des métiers et des compétences

Au-delà des enjeux technologiques, les enjeux humains et notamment la formation et la gestion des compétences sont essentiels et nécessitent d’être anticipés par les entreprises. Lacroix Electronics déploie son projet de façon collaborative en intégrant la qualité de vie au travail, mettant ainsi l’humain et l’organisation au cœur de sa réflexion. Nicolas Pouclet (Proxinnov) insiste sur le fait qu’il est indispensable d’accompagner les collaborateurs à l’intégration et l’utilisation de systèmes cobotiques, en associant théorie et pratique. Pour développer les expertises et permettre le nécessaire décloisonnement des métiers, le groupe Safran répond au défi en créant un campus dédié à la fabrication additive métal.

Dans ce contexte de forte évolution, le Collectif Industrie du Futur des Pays de la Loire (qui réunit l’ARACT, l’IRT Jules Verne, Images & Réseaux et We Network) a mené une étude sur l’évolution des métiers et des compétences de l’usine du futur. Six tendances de l’industrie 4.0 ressortent de cette étude : l’adoption du BIM (modélisation des informations), la performance énergétique, l’Internet des objets IoT, le big data, la fabrication additive et la gestion du cycle de vie.

Les écoles d’ingénieurs intègrent dès à présent dans leurs programmes de formation ces différentes thématiques. Ainsi, l’industrie 4.0 devient une réalité concrète dans un nombre croissant d’environnements de production. Sébastien Rospide, directeur de We Network, qui concluait la première séquence de la matinale, souligne les gains de compétitivité de l’industrie française, en progression dans un contexte mondial fortement tendu et évolutif.

Retrouvez en vidéos les interventions sur la conférence cobotique

Remote video URL

 

 Retrouvez en vidéo l'intervention d'Imade Koutiri sur la fabrication additive métal

Remote video URL

Dernières actualités

Depuis 2020, Arcelor Mittal Maizieres Research bénéficie de la globalité de l’offre Entreprises développée par Arts et Métiers. Un partenariat exemplaire qui continue à se développer !

Actualité, Entreprise

Deux nouvelles antennes ont rejoint AMJE Paris fin 2023.

Actualité

Une nouvelle équipe d’étudiants prend la relève avec comme objectif de remettre à flot le monoplace Hydro

Vie étudiante

Le cabinet de conseil Capgemini devient un nouveau mécène de l’établissement.

Actualité, Entreprise