HUM'AM : un projet qui couvre l’éducation, l’énergie et l’accès à l’eau

HUM'AM : un projet qui couvre l’éducation, l’énergie et l’accès à l’eau
Actualité
Témoignage

Cette année, le projet monté par l’équipe de l’HUM'AM (Association Humanitaire des Apprentis Ingénieurs des Arts et Métiers) se déroule en Casamance, au Sénégal.

« Nous avons été sollicités par les habitants du village de Diatock en Casamance afin de leur venir en aide pour reconstruire une bibliothèque et un centre culturel qui se sont effondrés, explique Hugo Dugué-Martin, vice-président de l’HUM'AM (Association Humanitaire des Apprentis Ingénieurs des Arts et Métiers). Ils nous ont contactés grâce au réseau de l’HUM’AM qui s’est développé au Sénégal à l’issue des deux projets réalisés là-bas, en 2020 et en 2022. »

Repérer les besoins

Un premier repérage a été réalisé sur place du 25 novembre au 2 décembre 2023. Hugo Dugué-Martin et Hugo Defossez, responsable du Bureau d’Études de l’HUM'AM, ont passé une semaine dans le village de Diatock pour analyser les besoins auxquels l’association pouvait répondre.
« Diatock compte entre 5 000 et 7 000 habitantsÀ l’issue de notre voyage, nous avons établi une liste des besoins par ordre de priorité », indique Hugo Dugué-Martin.
Durant le repérage, les deux Hugo ont ainsi remarqué que le puits le plus proche de certaines maisons du village se trouve à 20 minutes de marche, à faire au retour avec plusieurs seaux d’eau remplis et lourds. De plus l’eau des puits n’est ni propre, ni filtrée, ce qui peut engendrer la propagation de maladie.

Au final, la liste des besoins couvre trois thématiques :

  • L’éducation avec la reconstruction d’un collège (salle de classe, labo de TP, salle de sport, sanitaires), d’une bibliothèque et d’un centre socio-culturel.
  • Le médical avec la construction d’une clôture autour du poste de santé afin d’empêcher les animaux de pénétrer dans son enceinte
  • L’énergie et l’eau pour donner un accès à l’eau au village grâce à une irrigation centralisée par un forage raccordé à un château d’eau déjà existant ou, si cette solution s’avère trop coûteuse, la réalisation de différents forages dans les zones les plus importantes du village.  
    Est aussi nécessaire l’installation de panneaux solaires. Ils alimenteront différents équipements et bâtiments : le collège, le forage, le centre socio-culturel et le poste de santé.

Reconstruire le collège, le raccorder à l'eau et électricité

« À l’issue de ce repérage, nous avons priorisé les besoins les plus importants et ainsi créé notre projet autour de ses priorités, reprennent Hugo Dugué-Martin et Hugo Defossez. Cette année, l’HUM'AM va se concentrer sur la reconstruction du collège avec des salles des classes, des salles de TP, une bibliothèque et des sanitaires. Nous allons également raccorder le collège à l'eau et l'électricité. Nous avons choisi de nous concentrer sur le collège car c’est l’élément le plus indispensable au développement du village. S’il vient à disparaître, il laissera des centaines d’enfants sans scolarité, entraînant de graves conséquences sociales et économiques pour le village. De plus, ce projet répond aux trois piliers de notre association : l’éducation, l’eau et l’énergie. »
Dans les prochains mois, l’HUM'AM va travailler sur la réalisation du dossier technique pour définir les solutions les plus fiables et durables. Cela permettra également de chiffrer le projet et ainsi de lancer la campagne de financement afin de récolter les fonds nécessaires.
Rendez-vous à la rentrée 2024 pour découvrir la mise en œuvre du projet !

HUM'AM

Dernières actualités

En 2025, les campus et instituts Arts et Métiers vous invitent à vivre une expérience unique lors de leurs Journées Portes Ouvertes exceptionnelles !

Actualité

De novembre 2024 à mars 2025, venez parler orientation en rencontrant personnels et étudiants Arts et Métiers sur des salons étudiants.

Actualité, Formations

Pour ce 12e épisode du podcast Paroles d’Arts et Métiers, "D’une passion à l’action : Foxar ou la réalité augmentée

Actualité

Le LabCom CLAS est un laboratoire qui associe le groupe de fonderies d'acier Safe Metal et le laboratoire de recherche d'Arts et Métiers de Cluny (LaBoMaP) pour développer des recherches avancées sur les acier

Actualité, Recherche